top of page
Mer calme

Tortues Vertes des Comores - News - 2023

Dernière mise à jour : 22 mai

Extrait du Rapport d'activité 2023 / AG SCS


La SCS continue son engagement pour la protection des nids de tortues marines aux Comores

Dans les eaux cristallines de l'Archipel des Comores, la majestueuse tortue verte (Chelonia mydas), une espèce emblématique est en menacée de disparition.


Malgré sa protection internationale et son statut à la CITES, le braconnage reste un fléau, mettant en péril la survie de ces magnifiques créatures marines.


Une petite tortue marine évolue gracieusement dans son habitat naturel, symbole de la biodiversité marine.

Petite tortue verte qui fait son chemin vers la mer.


Le 24 août 2023, à Ouchy (Lausanne), Laura, Max-Olivier et Florian Billarant de la SCS ont retrouvé Mohamed Saïd Hassani de l'ONG comorienne Ulanga Ngazidja pour une séance de travail. Cette réunion a consolidé la collaboration déjà existante, soulignant l'engagement continu des deux organisations dans la protection des écosystèmes marins, y compris la préservation des tortues vertes des Comores.


Notre projet se déploie au cœur de cet écosystème fragile, dans le nord de l'île de la Grande Comore, près du village de N’droudé et sur l’îlot aux tortues.


Unis pour la protection : des experts se réunissent pour sauvegarder les populations de tortues marines.

Ecogardienne de N'droudé faisant sa patrouille de surveillance.


Autrefois un refuge pour la ponte des tortues vertes, ces lieux sont désormais hantés par le braconnage. Trop souvent, les tortues, venues déposer leurs œufs, sont braconnées avant même d’avoir le temps d’enterrer leurs œufs dans le sable.



Face à cette menace imminente, la SCS, en partenariat avec l'association comorienne Ulanga N’gazidja, se mobilise pour la préservation de ces tortues.



logo ONG ulanga ngazidja

Ulanga N’gazidja, sous la direction du Dr Said Hassani, figure pionnière de la conservation environnementale aux Comores, est notre précieux allié sur le terrain.


Avec plus de 30 associations villageoises engagées dans la protection de l'environnement, ce réseau communautaire incarne l'espoir d'un changement durable.


Un sanctuaire fragile : la plage où les tortues marines viennent pondre.

Ecloserie à œufs de tortue verte.


Les actions indispensables pour la protection de la tortue verte nécessitent un soutien continu. C'est pourquoi la SCS reste fermement engagée, aux côtés de son partenaire, dans cette lutte pour la préservation de la tortue verte.



Soutenez concrètement la survie de la tortue verte en faisant du parrainage pour la surveillance de nids !





La lutte continue : des tortues marines confrontées au braconnage, une menace pour leur survie.

Tortue verte malheureusement blessée.

 

Coordinatrice du projet au sein de la SCS : Manon Kerréveur-Lavaud

© Crédits photo : Ulanga N’gazidja


Lausanne, le 17 mai 2024

Rédaction Blog : Leonor de Carvalho / SCS



Comentários


bottom of page