VAQUITA 

2021 : selon les estimations actuelles, il resterait moins de 10 Vaquitas.
Cependant, moins il y en a, plus ce nombre est difficile à déterminer.​
La population du marsouin de Californie à subit une perte record de 98.6% de ses individus depuis 2011, décrochant le titre de mammifère marin le plus rare du monde. 
La SCS s’investit pour que le travail sur les méthodes de pêches « Vaquita friendly »
pour que la Vaquita ait plus de chances de voir sa population s’épanouir. 

 
 

“Le marsouin de Californie (Phocoena sinus)

communément appelé Vaquita,

est le plus petit cétacé au monde.


Endémique du Golfe de Californie, l’espèce est classifiée 

«en voie d’extinction critique»

sur la Liste rouge de l’ UICN

(Union Internationale pour la Conservation de la Nature). 

Vaquita Action SCS
Pro Natura Noroeste

PRO NATURA NOROESTE A.C.

Notre partenaire sur place

La collaboration entre Pro Natura Noroeste A.C. et la SCS commence en 2014.

Dans le cadre de son travail sur les espèces les plus menacées au monde, la SCS décide de s’engager dans le combat pour sauver les dernières Vaquita de l'extinction. Elle recherche alors les institutions locales impliquées. C'est comme cela que les deux ONG vont s'entretenir sur le projet d'élaboration de méthodes de pêches alternatives dites "Vaquita friendly” qui permettent d’éviter les captures accidentelles (voir plus bas pour des exemples de tels engins de pêche). Ainsi, la SCS et Pro Natura Noroeste A

 
 

Technologie  RS - INP – MX

Source : Pro Natura Noroeste A.C.

Filets Maillants

Source : Pro Natura Noroeste A.C.

Nasse expérimentale

Source : Pro Natura Noroeste A.C.

Filets - Technologie  RS - INP – MX
et Nasses expérimentales dits « Vaquita friendly »

 
 
Grâce à l’ensemble des fonds versés en 2015, Pro Natura Noroeste A.C. a pu fabriquer 48 nasses (24 financées par le WWF et 24 financées par la SCS), 94 sorties expérimentales sur le terrain (dont 80 financées par la SCS, dont 20 sorties avec le filet et 60 avec les nasses) et une partie des pêcheurs locaux a pu être équipée avec le nouveau matériel.
 
Les tests réalisés nécessitaient une optimisation en 2016 quant à la période de pêche, l’enregistrement des statistiques, la répartition des filets et nasses par bateau, les coûts (ex : types d’appâts) et les bénéfices (ex : méthodes de conservation des produits de la pêche pour élargir les ventes aux localités adjacentes).
 
L’équipe de Pro Natura Noroeste A.C. travaille en parallèle, à la réglementation, à la traçabilité des méthodes et à la création d’un label. Elle étudie les voies de commercialisation des produits sous ce label, et tente de fédérer les pêcheurs locaux favorables aux méthodes « Vaquita friendly » afin qu’ils puissent plaider en leurs faveurs et faire évoluer les consciences

 

Soutenez les actions sur le terrain: