PARTENAIRES

02-LogoIUCN-Member.png

UICN

UNINON INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE 

 

L'UICN est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile.

Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.

Créée en 1948, l’UICN s’est agrandie au fil des ans pour devenir le réseau environnemental le plus important et le plus diversifié au monde. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses plus de 1300 organisations Membres et les compétences de plus de 16 000 experts. Elle est l’un des principaux fournisseurs de données, d’évaluations et d’analyses sur la conservation. Sa taille lui permet de jouer le rôle d’incubateur et de référentiel fiable de bonnes pratiques, d’outils et de normes internationales.

L’UICN offre un espace neutre où diverses parties prenantes – gouvernements, ONG, scientifiques, entreprises, communautés locales, groupes de populations autochtones, organisations caritatives et autres – peuvent travailler ensemble pour élaborer et mettre en œuvre des solutions pour lutter contre les défis environnementaux et obtenir un développement durable.

Travaillant de concert avec de nombreux partenaires et soutiens, l’UICN met en œuvre un portefeuille vaste et divers de projets liés à la conservation dans le monde. Associant les connaissances scientifiques les plus pointues et le savoir traditionnel des communautés locales, ces projets visent à mettre un terme à la disparition des habitats, à restaurer les écosystèmes et à améliorer le bien-être des populations.

 
 
Accobams

ACCORD SUR LA CONSERVATION DES CETACES 

DE LA MER NOIRE, DE LA MEDITERRANNEE ET DE LA ZONE ATLANTIQUE ADJACENTE

 

ACCOBAMS est un outil juridique de conservation basé sur la coopération. Il s’agit du premier accord sur la conservation des cétacés engageant les pays de ces sous-régions et leur permettant de travailler ensemble sur une question d’intérêt général.

Il a été créé sous les auspices de la Convention de Bonn (PNUE/CMS) et résulte d’une consultation entre les Secrétariats de quatre conventions :

  • La Convention de Barcelone sur la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée, et son protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée ;

  • La Convention de Bonn sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage ;

  • La Convention de Berne sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe ;

  • La Convention de Bucarest sur la protection de la mer Noire contre la pollution.

L’ACCOBAMS a été signé le 24 novembre 1996 et est entré en vigueur le 1er juin 2001. Le Secrétariat permanent est hébergé par la Principauté de Monaco à travers un accord de siège.

Logo OceanEye.png

Oceaneye est une association à but non lucratif, basée à Genève. Fondée en 2010 par un groupe de personnes aux compétences diverses et complémentaires, elle poursuit les buts suivants :

  • participer à la prise de conscience collective de la pollution des eaux par les plastiques, de ses causes et effets

  • contribuer à la recherche scientifique en menant des campagnes de collecte et d’analyse d’échantillons d’eau de surface des océans

 

Ces deux axes constituent le fondement de notre démarche. Ils visent à comprendre et faire connaître une problématique nouvelle, conséquence directe d’un fait de société récent : la surconsommation de plastique. Les effets de ce problème n’étant pas encore quantifiés, il importe avant tout de les cerner afin de les faire connaître et de limiter leurs dégâts. Pour ce faire, une approche scientifique est indispensable pour obtenir des études fiables qui inciteront les autorités publiques ainsi que les milieux économiques à mettre en œuvre les moyens d’action nécessaires.

 

Longitude 181 est une association

fondée en 2002

par François Sarano et Vincent Ohl.

Son expertise dans le domaine de l’exploitation sous-marine a poussé ses fondateurs à lancer en 2002 la Charte internationale du plongeur responsable. 

Disponible en 24 langues, elle a été adoptée par la FFESSM, la CMAS Suisse, la CMAS Québec, de nombreuses fédérations nationales de plongée et plusieurs associations de moniteurs de plongée :telles que CEDIP, ANMP, SSI-France, FSGT, SNMP et par l’UCPA…


Longitude 181 a pour objectif d’aller à la découverte de la nature dans sa profondeur pour y explorer richesses et merveilles.

image.png

La World Cetacean Alliance (WCA),

le plus grand partenariat mondial pour la conservation du milieu marin.

La WCA croit en la protection des communautés humaines et des cétacés, ainsi que de leur environnement, contre les effets néfastes du tourisme.

WCA fait campagne et plaide pour le changement de ces situations, en particulier dans les endroits où il est prouvé que le tourisme a un impact sur les populations de cétacés, notamment les populations isolées et les espèces menacées.

 
 
Expéditions scientifiques :  
logo_ecoocean_2019_tout_bleu-05.jpg
Tethys logo.png
02-LogoFondationTursiops-MarcaColor-02.p
 
 
 
Les partenaires des activités que nous soutenons : 

Partenaire du Projet Vaquita

Mexique

Partenaire du Projet Vaquita

Mexique

Partenaire du Projet Tortue verte

Comores

Partenaire du Projet

Ionian Dolphin Project

Grèce

logo-idp-blu-orange-circle-1.png
Tethys logo.png

Partenaire du Projet

Conservation Côtes Indienne

Inde

Terra Conscio

Partenaire du Projet

Phoques Moines

Mauritanie

LOGO CBD 1.gif

Partenaire du Projet

EAR

Baleares - Espagne 

02-LogoFondationTursiops-MarcaColor-02.p