top of page
mutilé cachalot espagne baleares Tursiop

BALÉARES

Expédition TURSIOPS
BSWP Cachalots & Dauphins des Baléares 
LE PROGRAMME BSWP

Pour développer le Balearic Sperm Whale Project–BSWP, les écovolontaires sont impliqués de

manière active dans le travail.

Durant la semaine, une équipe de 2 écovolontaires se relaie toutes les 2 heures pour monter la garde. Après vous avoir formé à toutes les fonctions, l’équipe Tursiops reste à vos côtés pour vous assister dans vos tâches.

Voici en quelques lignes les fonctions que vous êtes amené à remplir :

 

  • Assister le pilotage du bateau : soyez sans crainte, l’équipe Tursiops est à vos côtés pour répondre à vos questions. De plus le bateau navigue au pilote automatique et vous avez juste besoin de contrôler sa direction et surveiller les risques de collision.

  • Chaque demi-heure, une écoute est effectuée pour détecter la présence de cachalots. Dans le cas ou vous pensez avoir entendu le son d’un cachalot, l’équipe Tursiops confirme la présence de l'animal et décide comment agir en conséquence.

  • Les données horaires, météorologiques et de navigation sont relevées. Pour cela, un rapport de bord doit être tenu.

  • Chaque fois que vous observez un cétacé, vous devez remplir le rapport d’observation.
    Une fois qu'un cachalot est détecté, nous le suivons acoustiquement, en espérant ne pas perdre le signal.

    Si le cachalot remonte à la surface, nous cherchons à le localiser. Nous recueillons dès lors des données plus précises et effectuons une photo-identification de l’animal. Lorsqu’il sonde, il sort sa nageoire caudale et nous pouvons la photographier à des fins d’identification car chaque individu est différent.

    Les enregistrements de signaux bioacoustiques de chaque animal sont stockés et les données pertinentes sont analysées. 

Tursiops voilier eco volontariat.png
Delfines1-compressed.jpg
ASSOCIATION TURSIOPS 
NOTRE PARTENAIRE 

Directeur scientifique :  Dr José Maria "Txema" Brotons Martinez, Président de l'Association Tursiops

 

Les îles Baléares se sont dotées de la surface marine protégée la plus grande des eaux espagnoles.

Les aires marines protégées espagnoles sont sous la responsabilité de la Direction générale du milieu rural et marin (DGMRM), organisme gouvernemental.

La DGMRM, mène des recherches pour évaluer la fonction environnementale de ces réserves marines et met sur pied la réglementation des activités de pêche et de loisir dans les eaux concernées. La DGMRM met également sur pied des programmes de réintroduction d'espèces disparues, comme pour l'araignée de mer depuis 2007, par exemple.

 

Depuis 2000, le Dr José Maria Brotons Martinez (DGMRM, puis Association Tursiops) étudie le Grand dauphin (Tursiops truncatus) des Baléares, dans le but de réduire les éventuelles nuisances qu'il occasionne aux pêcheurs locaux, ainsi que le cachalot (Physeter macrocephalus).

 

Ces programmes, sous le titre de Balearic Sperm Whale Project–BSWP, comprennent des études bio-acoustiques, de la photo-identification des individus et une étude éthologique de la population. 

 

L'objectif de la collaboration de la SCS avec l’Association Tursiops consiste essentiellement à obtenir une meilleure vision d'ensemble de la présence des cétacés dans les Baléares, du Cachalot en particulier, pour y établir une stratégie de conservation.

 

Pour le programme BSWP, l’Association Tursiops collabore avec le Sea Mammal Research Unit de la Faculté de biologie de l'Université de St Andrews (Ecosse). En collectant de nouvelles données en mer autour des îles, le travail des écovolontaires de la SCS aide l’Association Tursiops à étudier la bioacoustique du Cachalot et à définir plus précisément la répartition des cétacés dans les eaux des Baléares, principalement des Grands dauphins mais aussi, entre autres, des Dauphins bleus et blancs (Stenella coeruleoalba), des Dauphins communs (Delphinus delphis) et du Rorqual commun (Balaenoptera physalus). 

 

Les programmes scientifiques de notre partenaire Dr José Maria Brotons Martinez se déroulent avec la présence à bord de scientifiques de renommée internationale.

bottom of page