top of page

Mangroves

Dans le monde et en Indonésie
cropped-Logo-copy-e1629235641534 (1).png

 

Les mangroves sont le seul écosystème marginal qui partage les ressources avec les écosystèmes adjacents, agissant comme un filtre entre l'océan et la terre (Vannucci, 2001, Cyril Marchand, 2023). Les mangroves sont parmi les écosystèmes les plus productifs au monde, leur forte productivité soutenant une chaîne alimentaire riche, fournissant de la nourriture, des fibres et des combustibles, ainsi que des services culturels qui contribuent à maintenir le bien-être humain (IUCN, The State of the World’s Mangroves 2024).


Comme illustré dans un rapport récent de l’Union Internationale de conservation de la nature (UICN), l'Asie du Sud-Est possède près de 50 000 km2 de couverture de mangroves, soit environ un tiers de toutes les mangroves dans le monde et l'Indonésie abrite à elle seule 21% des mangroves mondiales. Les mangroves stockent annuellement en moyenne 394 tonnes de carbone par hectare et les mangroves en Asie du Sud-Est (par exemple, à Sumatra et Bornéo, en Indonésie, Malaisie et Myanmar) sont celles qui ont les plus grandes réserves de carbone bleu.

Collaboration avec notre partenaire local

Depuis 2023, la SCS s’attaque à ce défi en lançant un projet de conservation et de restauration des palétuviers à Bali, à travers l’expansion de notre collaboration avec une ONG locale, fiable et compétente, la Jakarta Animal Aid Network - JAAN. La JAAN fournit les plants, supervise les activités et diffuse ses connaissances et son expertise scientifique auprès de la communauté locale.

Cette initiative s’appuie sur de l’expérience et met l’accent sur l’implication des communautés locales pour une durabilité à long terme, facteur que nous considérons comme essentiel à la réussite de tout projet afin d’assurer sa durabilité et longévité à long terme. Les avantages et les résultats de ce projet comprennent la préservation de la biodiversité, l’amélioration de la résilience côtière et la mitigation du changement climatique.

Résultats Clés

En 2024, un groupe de travail SCS a été formé afin de développer le projet et d’en assurer son impact. De plus, une consultante logistique et une géographe ont rejoint la cheffe d’équipe, sans oublier l’aide précieuse apportée par une graphiste.

 

Ainsi, l’objectif de la SCS et de la JAAN de planter 10’000 palétuviers a déjà été franchi. 

IMG-20240322-WA0001.jpg
mangrove-trees-2367294_1920.jpg
Projet tortues Bali 2023-compressed.jpg

Femke den Haas, fondatrice de la JAAN (au centre),

Max-Olivier Bourcoud et Florian Billarant de la SCS, 2023.

mohmed-nazeeh-jSgCHNQqEQ4-unsplash.jpg
Contribuer à la conservation des mangroves avec la SCS

Fondée en 1997, la SCS se consacre à la création d’un avenir meilleur et plus durable pour la vie marine et les écosystèmes associés et est une ONG fiable et active qui apporte un soutien financier et logistique aux projets de conservation de la vie marine. Dotée d’une expérience et expertise en tant qu’intermédiaire opérationnel, la SCS a de nombreuses réussites à son actif, de la Clinique pour Tortues Marines à Bali au projet de conservation du Phoque Moine de Méditerranée, en passant par la collecte de données en mer pour la communauté scientifique en Méditerrannée, pour n’en citer que quelques-unes.

En participant à ce projet SCS de restauration des palétuviers à Bali, en Indonésie, vous :

  • Contribuez activement à la préservation de la biodiversité, en assurant la survie de nombreuses espèces;

  • Soutenez les moyens de subsistance traditionnels des communautés locales en créant des opportunités de développement économique durable, ce qui se traduit par une source de revenus fiable pour les générations à venir;

  • Renforcez la résilience côtière, car les mangroves atténuent les dommages côtiers causés par des événements naturels extrêmes. Cela signifie protéger des infrastructures précieuses pour la subsistance des locaux;

  • Contribuez à la lutte contre le changement climatique et ses effets dévastateurs, car les palétuviers peuvent séquestrer efficacement d’importantes quantités de dioxyde de carbone.

Et la cerise sur le gâteau : ces avantages sont obtenus grâce à des processus naturels qui génèrent des solutions durables et rentables.

plantation-mangrove

En mars 2024,

environ 2’000 palétuviers ont déjà été plantés avec le soutien de la SCS.

Ce chiffre a déjà atteint les 10'000 arbres cette année.

Bibliographie : 

  • Chandra, G., Giri, C., Ochieng, E., Tieszen, L.L., Zhu, Z., Singh, A., Loveland, T.R., Masek, J.G.,& Duke, N.C. (2010). Status and distribution of mangrove forests of the world using Earth observation satellite data. Global Ecology and Biogeography, 20, 154-159.

  • Barbier, E.B., Hacker, S.D., Kennedy, C., Koch, E.W., Stier, A.C., & Silliman, B.R. (2011). The Value of Estuarine and Coastal Ecosystem Services. Ecological Monographs, 81(2), 169- 193.

  • Alongi, D.M. (2008). Mangrove Forests: Resilience, Protection from Tsunamis, and Responses to Global Climate Change. Estuarine, Coastal and Shelf Science, 76(1), 1-13.

  • Donato, D.C., Kauffman, J.B., Murdiyarso, D., Kurnianto, S., Stidham, M., & Kanninen, M. (2011). Mangroves among the most carbon- rich forests in the tropics. Nature Geoscience, 4(5), 293-297.

  • Food and Agriculture Organization (FAO). (2007). The world’s mangroves 1980-2005. FAO Forestry Paper, 153.

  • Arifanti, V.B., Novita, N., Subarno, & Tosiani, A. (2021). Mangrove deforestation and CO2 emissions in Indonesia. IOP Conference Series: Earth Environmental Science, 874.

  • Ilman, M., Dargusch, P., Dart, P., & Onrizal. (2016). A historical analysis of the drivers of loss and degradation of Indonesia’s mangroves. Land Use Policy, 54, 448-459.

  • Spalding, M., Kainuma, M., & Collins, L. (2010). World Atlas of Mangroves. Earthscan.

  • Yamamoto, Y. (2023). Living under ecosystem degradation: Evidence from the mangrove– fishery linkage in Indonesia. Journal of Environmental Economics and Management, 118.

bottom of page