top of page
Mer calme

Vaquita - News - 2023

Dernière mise à jour : 15 avr.

Extrait du Rapport d'activité 2023 / AG SCS


Comment nous avons freiné l’extinction de l’espèce grâce à notre partenariat avec Pronatura Noroeste.

La SCS s’investit pour que le travail sur les méthodes de pêches « Vaquita friendly » pour que la Vaquita ait plus de chances de voir sa population s’épanouir. © Greenpeace



En effet, grâce aux dons reçus – dont ceux de la SCS - les estimations du nombre de Vaquitas présentes dans le Golfe de Californie n’ont montré aucune diminution en 2023, ce qui ne s’était plus produit depuis des décennies !


Cependant, la population reste très réduite, estimée à une douzaine d'individus. C’est pourquoi le comité scientifique de la Commission Baleinière Internationale (CBI), qui suit notamment l’évolution des populations de cétacés, a lancé en août 2023 une « alerte d’extinction » pour la Vaquita. En 2023, la Commission Baleinière Internationale (CBI) a lancé une "alerte d'extinction" pour la vaquita, conduisant le gouvernement mexicain à renforcer les mesures de protection.

Une observation rare de la vaquita. © Oscar Ortiz


Endémique du Golfe de Californie, l’espèce est classifiée 

«en voie d’extinction critique» sur la Liste rouge de l’ UICN

(Union Internationale pour la Conservation de la Nature).


La collaboration entre Pronatura Noroeste et la SCS a débuté en 2014 pour sauver les vaquitas de l'extinction. La vaquita, la plus petite espèce de cétacé, est menacée par la pêche au totoaba, une espèce également en danger.


Depuis 2022, des actions ont été menées pour promouvoir des changements de comportement dans les communautés de pêcheurs. Des engins de pêche respectueux des vaquitas ( « Vaquita Friendly » ) ont été développés et des résultats prometteurs ont été obtenus. En effet, ces engins de pêche sont plus efficaces, ce qui se traduit par des gains supplémentaires, incitant ainsi davantage de pêcheurs à rechercher volontairement une formation et à rejoindre le programme de pêche durable que notre partenaire promeut.


« Depuis 2022, des actions ont été menées pour promouvoir des changements de comportement dans les communautés de pêcheurs. » © Pronatura Noroeste / Juan Fco. Ibarra Rodriguez


Ce programme de pêche durable est intégré dans le Fisheries Improvement Project (FIP), ou Projet d'Amélioration des Pêches, dédié à plusieurs espèces de poissons du Haut Golfe de Californie. Pour garantir la transparence à chaque étape du processus, notre partenaire a mis en place un programme de traçabilité qui fourni une certitude aux acheteurs grâce à la technologie de la blockchain.



Malgré tous ces efforts, la vaquita reste encore en danger.


Vous pouvez faire la différence

en rejoignant la SCS pour contribuer à cette cause.


Vaquita, Haut-Golfe de Californie, 2008. © Tom Jefferson


 

Coordinatrice du projet au sein de la SCS : Melissa Bill


Lausanne, le 08 avril 2024

Rédaction Blog : Leonor de Carvalho / SCS


Comments


bottom of page