Tortue Marine Bali - Mission 2023
Clinique pour
Tortues Marines à Bali
Collecter, soigner et relâcher les tortues de mer vivantes victimes du braconnage.
Les tortues marines sont protégées en Indonésie par les réglementations du ministère de l'Environnement et des Forêts et du ministère de la Pêche. Cependant le commerce de tortues marines vivantes reste un problème majeur, principalement concentré à Bali. Les tortues provenant des plages de nidification de toute l'Indonésie, en particulier des îles de Sulawesi et de Java, sont transportées illégalement par bateau à Bali pour être vendues pour leur viande et pour des cérémonies rituelles.
La Swiss Cetacean Society (SCS), en partenariat avec l'organisation non gouvernementale locale Jakarta Animal Aid Network (JAAN), vise à protéger les tortues marines dans les eaux indonésiennes en :
-
recueillant les tortues marines vivantes saisies par les autorités;
-
soignant les tortues et assurant leur retour en toute sécurité dans l'océan;
-
sensibilisant les communautés locales à la nécessité de protéger les tortues et leur habitat
LE PROJET EN DETAIL
Objectifs
Le projet vise à mettre en œuvre de toute urgence des actions concrètes pour la protection, les soins et la réhabilitation des tortues marines victimes du braconnage dans la mer indonésienne. Les principaux objectifs sont :
-
l’extension du centre de réhabilitation des dauphins de JAAN, situé dans la baie de Sumberkima au nord-ouest de Bali, afin de permettre l'administration de premiers soins aux tortues marines secourues;
-
l'installation de 10 bassins en fibre de verre;
-
l'acquisition d'équipements et de fournitures médicales telles que des appareils d'échographie, des balances, etc.
Le projet débutera en janvier 2023 pour une durée prévue de 6 mois.
Ce projet sera coordonné à Bali par l'organisation non gouvernementale Jakarta Animal Aid Network (JAAN), sous la supervision de la Swiss Cetacean Society (SCS) en Suisse.
Statut de l'espèce
Il existe sept espèces de tortues marines dans le monde. Six d'entre elles se trouvent dans les eaux indonésiennes. Ce sont, de la plus petite à la plus grande : la tortue luth (Dermochelys coriacea), la tortue verte (Chelonia Mydas), la tortue caouanne (Caretta caretta), la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) et la tortue de Kemp (Lepidochelys kempii).
Les tortues marines sont protégées en Indonésie par les deux réglementations du ministère de l'Environnement et des Forêts et du ministère de la Pêche. Des efforts sont entrepris pour sensibiliser au statut de protection des tortues marines par de nombreuses institutions et agences gouvernementales, mais le commerce de tortues vivantes reste un problème majeur. Le commerce illégal de tortues est concentré à Bali. Les tortues provenant des plages de nidification de toute l'Indonésie, en particulier des îles de Sulawesi et de Java, sont transportées illégalement par bateau à Bali pour être vendues pour leur viande et pour des cérémonies rituelles.
Rien qu'en 2022, cinq opérations de confiscation de tortues de marines ont été menées par les autorités, qui ont saisi plus de 192 animaux vivants.
Actions planifiées et résultats
-
Se préparer à recevoir les tortues marines saisies avec du matériel vétérinaire et des installations appropriées.
-
Travailler en étroite collaboration avec les autorités afin de saisir, soigner et répertorier les tortues de mer qui ont fait l'objet de contrebande.
Pour permettre une meilleure application de la loi contre les braconniers, la documentation et les données détaillées sur l'état des tortues marines sont importantes.
Des tortues confisquées ont été remises à JAAN en 2022 et ont été relâchées le plus rapidement possible. Cependant, les tortues ont souvent besoin d'un traitement vétérinaire et il est conseillé de toujours effectuer une échographie avant de les relâcher. Nous visons donc à leur prodiguer une aide médicale rapide et professionnelle suivie par leur remise à la mer.
Tortue verte (© SCS)
Baie de Sumberkima (©Google)
Tortues de mer confisquées sur un bateau de contrebandiers (août 2022 - ©JAAN)
Jakarta Animal Aid Network (JAAN) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif créée pour protéger la faune indonésienne. Elle a été fondée en 2008 à Jakarta. JAAN reçoit son financement et son soutien de donateurs individuels et travaille avec le public et les autorités indonésiennes pour sauver les animaux de l'exploitation, mène des programmes pour aider à minimiser l'extinction de la faune, travaille pour mettre fin au commerce illégal d'animaux et pour améliorer le bien-être des animaux en Indonésie.
Femke den Haas, d'origine néerlandaise, vit en Indonésie depuis 2002 et a cofondé en 2008 le Jakarta Animal Aid Network, une organisation non gouvernementale pour aider à protéger la faune indonésienne. JAAN sert de centre d'information et de point de rencontre central pour les bénévoles qui s'intéressent aux questions de bien-être des animaux. Elle sollicite l'aide des particuliers et des autorités indonésiennes pour sauver les animaux de l'exploitation et réduire le commerce des espèces sauvages menacées.
Femke a contribué à la mise en place des premiers centres indonésiens pour les animaux sauvages sauvés du braconnage, ce qui a amené à la création de six sites répartis dans toute l'Indonésie, dont en autres le centre Umah Lumba à Bali qui recueille des dauphins sauvés de la captivité.
Femke den Haas, présidente de la JAAN (©JAAN)
Participez activement à la protection des tortues marines à Bali
La somme récoltée servira principalement à financer les nouveaux bassins ainsi que le matériel d'échographie et vétérinaire.