top of page
Mer calme

Tortue Marine Bali - Mission 2023

Dernière mise à jour : 12 avr.

CLINIQUE VETERINAIRE POUR TORTUE MARINE

BALI - INDONESIE

Rapport de Mission 2023



LE PROJET :

Le projet de protection des tortues marines à Bali a été mis en place en décembre 2022 par la SCS en collaboration avec la Jakarta Animal Aid Network (JAAN), une organisation non gouvernementale à but non lucratif créée pour protéger la faune indonésienne.

Fondée en 2008, l’objectif de JAAN et de son équipe de bénévoles est de :

travailler avec le public et les autorités indonésiennes pour sauver les animaux de l'exploitation. Elle est par ailleurs la seule organisation en Indonésie qui travaille légalement dans le cadre d'un protocole d'accord avec le gouvernement, la Police nationale et le Ministère des Forêts et de l'Environnement pour lutter contre la criminalité́ liée aux espèces sauvages et réhabiliter les animaux sauvages sauvés
  • mener des programmes pour aider à freiner l'extinction de la faune

  • mettre fin au trafic illégal issu du braconnage

  • améliorer le bien-être des animaux

Femke den Haas, fondatrice de la JAAN (au milieu), avec Max-Olivier Bourcoud et Florian Billarant de la SCS – Lausanne, août 2023



POURQUOI PROTÉGER LES TORTUES MARINES ?

Les tortues de mer sont des reptiles anciens et pacifiques, adaptés à la vie dans l'océan. Il en existe 7 espèces dans le monde, dont 6 se trouvent dans les eaux indonésiennes. Classées de la plus petite à la plus grande, nous trouvons : la Tortue luth (Dermochelys coriacea), la Tortue verte (Chelonia Mydas), la Tortue caouanne (Caretta caretta), la Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), la Tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) et la Tortue de Kemp (Lepidochelys kempii).


Les tortues marines jouent un rôle écosystémique vital en tant que maillons essentiels de la chaîne alimentaire et en contribuant à maintenir l'équilibre des écosystèmes côtiers et océaniques. En tant que prédateurs herbivores et carnivores, elles régulent les populations de méduses, d'algues et de poissons, aidant ainsi à maintenir la biodiversité et la santé des récifs coralliens. De plus, les tortues marinestransportent des nutriments entre les habitats marins et les plages lorsqu'elles pondent leurs œufs, favorisant la fertilité des écosystèmes côtiers. Leur existence même est donc cruciale pour la préservation de la vie marine et la durabilité des océans. Par conséquent, la protection des tortues marines est une priorité au profit de la conservation marine globale.


En Indonésie, les tortues marines sont protégées par les réglementations du Ministère des Forêts et de l'Environnement et du Ministère de la Pêche. De nombreuses institutions et agences gouvernementales s'efforcent de sensibiliser le public au statut de protection des tortues de mer, mais le commerce de tortues vivantes, concentré à Bali, reste un problème majeur. En effet, provenant des plages de nidification de toute l'Indonésie, en particulier des îles de Sulawesi et de Java, elles sont transportées illégalement par bateau à Bali pour être vendues pour leur viande et pour des cérémonies occultes.


En 2022, et pour la première fois de l’histoire du pays, le gouvernement a mis en place une police maritime responsable d’enquêter, de traquer les braconniers, les traîner en justice et de confisquer leur butin. Depuis leur début, cinq opérations de confiscations de tortues ont eu lieu, ce qui a permis en outre de saisir plus de 192 animaux vivants.



LES OBJECTIFS DU PROJET :

Dans le cadre de son projet de protection des tortues marines situé à Bali, dans la baie de Sumberkima, la JAAN s’est fixée comme objectif avec la SCS de :

  • recueillir les tortues marines vivantes saisies par les autorités;

  • enquêter sur les réseaux de braconniers en collaboration avec les autorités et démanteler les filières du trafic ;

  • soigner les tortues qui présentent quasiment systématiquement des blessures dues aux cordes qui les ligotent et à une manipulation brutale de la part des braconniers ;

  • assurer leur retour en toute sécurité dans l'océan une fois rétablies;

  • sensibiliser les communautés locales à la nécessité de protéger les tortues et leur habitat


Emplacement de notre centre de soin à Bali (©Google)



LES PREMIERS MOYENS À DISPOSITION :

Pour ce faire, grâce au soutien financier de la SCS, la JAAN a construit un centre vétérinaire avec le matériel suivant pour permettre de mener à bien sa mission :

  • -  10 piscines en fibre de verre de 2,5 mètres de diamètre

  • -  1 échographe USG (matériel d’échographie)

  • -  du matériel vétérinaire (tubes en acier inoxydable, seringues, etc.)

Entre le 16 octobre et le 28 novembre 2023, 20 autres tortues ont rejoint le centre.




CHRONOLOGIE DU PROJET :

Décembre 2022 - Octobre 2023

: tortue remise à l’eau

💉 : tortue soignée.

☠️ : tortue décédée


Entre le 16 octobre et le 28 novembre 2023, 20 autres tortues ont rejoint le centre.



PERSPECTIVES :

L’année 2022 a vu l'avènement de la toute première brigade maritime mise en

place par le gouvernement indonésien, dédiée à l'enquête et à l'appréhension des responsables de braconnage. Les saisies opérées dès janvier 2023 ont marqué ainsi un jalon historique pour l'archipel.


Grâce au renforcement de la surveillance et des sanctions, les braconniers se sont faits plus discrets. La dissuasion exercée par de telles représailles pourrait expliquer l'absence de saisies entre juin 2023 et mi-octobre 2023. De plus, les cérémonies occultes, pour lesquelles ces animaux sont très prisés, ne se tiennent pas toute l'année, ce qui pourrait également contribuer à cette situation.



conférence presse : arrestation de braconniers


Le gouvernement indonésien a sollicité exclusivement Femke den Haas pour diriger le projet, dont les précédentes réalisations efficaces en matière de protection de l'environnement en Indonésie avaient su le convaincre.

Par conséquent, notre clinique vétérinaire est destinée à poursuivre ses activités dans le futur, en étroite coopération avec les autorités de Bali, et à accueillir ainsi plusieurs dizaines de tortues marines chaque année.


De plus, avec l’agrandissement du centre en octobre 2023, des formations pour vétérinaires gouvernementaux sont prévues, dont la première a eu lieu fin octobre. Fin novembre, 25 vétérinaires bénévoles visitaient le centre.

En 2024, la SCS continuera à soutenir activement les actions de la JAAN à Bali.


La SCS, les Fondations et les donateurs qui la soutiennent, ainsi que la JAAN ont donc contribué à une réelle et notable avancée en Indonésie pour la survie des tortues marines. En effet, de janvier à fin novembre 2023, 94 tortues confisquées ou échouées ont pu être confiées à notre centre vétérinaire, dont 92 ont retrouvé leur liberté en bonne santé.


À celles-là peuvent également être ajoutées celles dont l’effort dissuasif de la police maritime leur a évité de tomber entre les mains des braconniers.

Par ailleurs, notre action a aussi permis l’arrestation de deux gros trafiquants indonésiens de tortues braconnées, condamnés à de la prison ferme.




 

We are extremely grateful for the support of SCS,

allowing us to set up a proper clinic with equipment needed to allow veterinary quick and professional response to sea turtles in need.

Femke den Haas, fondatrice de la JAAN, 28.11.2023


 


Crédits photos : ©JAAN-SCS

Lausanne, le 28 novembre 2023 / © Max-Olivier Bourcoud /SCS


Comments


bottom of page