top of page
Mer calme

Intervention dans La Matinale – RTS (8 juin)

  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

La sardine victime de son succès.


Celle qui a tout d'une grande : une petite star dans nos assiettes.

Le lundi 8 juin, Lucie Aulus-Giacosa a eu le plaisir d’intervenir dans l’émission La Matinale sur la RTS, afin d’aborder un sujet qui lui tenait particulièrement à cœur en tant que chercheuse en biologie et collaboratrice au sein de la Swiss Cetacean Society-SCS : la consommation de la sardine et ses effets sur les écosystèmes marins.


L’extrait de l'intervention est disponible ici : La Matinale – RTS Play (de 14’38 à 16’21).


Des sardines dans une assiette, avec des condiments de la cuisine méditerranéenne.
Les sardines sont de plus en plus présentes dans nos assiettes.

Lors de cet échange, le rôle écologique essentiel de la sardine dans les chaînes alimentaires marines a été discuté. Espèce clé du fonctionnement des écosystèmes, elle constitue une ressource alimentaire importante pour de nombreux prédateurs marins, notamment les poissons, les oiseaux et certains mammifères marins. Une pression de pêche mal régulée peut ainsi avoir des effets en cascade sur l’ensemble de ces équilibres.


Le sardine run, un phénomène naturel spectaculaire de migration de la sardine.

Lucie a également insisté sur la nécessité de considérer la sardine non seulement comme une ressource halieutique, mais comme un maillon fondamental de la biodiversité océanique, dont la gestion doit s’inscrire dans une approche écosystémique et durable.


La Swiss Cetacean Society-SCS tient à chaleureusement remercier la journaliste de la RTS Alexandra Richard pour cette invitation et cette opportunité d'expression sur des enjeux scientifiques et environnementaux.


Ces espaces de dialogue sont essentiels pour renforcer le lien entre recherche scientifique, médias et sensibilisation du public aux enjeux de conservation marine.


Coordinatrice du projet au sein de la SCS : Lucie Aulus-Giacosa


Lausanne, le 9 juin 2026

Rédaction Blog : Lucie Aulus-Giacosa / SCS



Swiss Cetacean Society - SCS

CP 1430 

1001 Lausanne 

Suisse

scs@swisscetaceansociety.org

tanit-cerrado-03.png
bottom of page