SWISS CETACEAN SOCIETY
La Swiss Cetacean Society-SCS ou Société suisse d’étude et de protection des cétacés est une organisation environnementale à but non lucratif vouée à la conservation des mammifères marins et convaincue que la mise en place de mesures efficaces de protection commence par une meilleure connaissance scientifique des animaux dans leur milieu naturel.
Dans cet objectif, la SCS assure la logistique en mer de programmes scientifiques environnementaux, diffuse en Suisse de l'information vulgarisée sur la faune marine, organise des camps de sensibilisation et favorise l'accès à la formation spécialisée.
POUR DÉCOUVRIR LA SCS EN UN SEUL CLIC, TÉLÉCHARGEZ NOTRE NOUVELLE BROCHURE
LE TRAVAIL DE LA SCS EN MER :
La Swiss Cetacean Society-SCS organise des campagnes en mer d'acquisition de données sur les populations de cétacés. Ces programmes scientifiques sont cofinancés par le public suisse. Les données récoltées sont ensuite transmises aux mandataires scientifiques qui en assurent le traitement et l'exploitation. Cette activité mobilise durant l'été des plates-formes de recherche et des équipages composés d'écovolontaires encadrés par des naturalistes spécialisés.
Depuis 1997, la SCS a réalisé en Méditerranée plus de 1’500 jours de collecte de données, ce qui a permis de recenser et d’observer des dizaines de milliers de cétacés appartenant à 8 espèces. Au total, plus de 1’400 volontaires, répartis en plus de 260 équipes, ont assuré ce travail en mer, au bénéfice de la Commission Internationale pour l’Exploration Scientifique de la Méditerranée (CIESM) et de nombreux organismes de recherche européens, comme EcoOcéan Institut, ou l'Association Tursiops aux Baléares. Le but de ces différents programmes scientifiques est d’étudier les populations de baleines et de dauphins qui fréquentent la mer Ligure ou les Baléares en été, pour améliorer concrètement leur protection.
De même, la SCS a participé, en tant que partenaire logistique du CNRS, à un vaste programme international et pluridisciplinaire d’étude du Rorqual commun de Méditerranée (la 2ème plus grande baleine du monde), associant de très nombreux chercheurs issus de diverses disciplines (océanographes, écologues, généticiens, biochimistes etc.). Dans le cadre de cette recherche, la SCS a travaillé en étroite collaboration avec le Laboratoire d’Ecotoxicologie de l’EPFL (Prof. Dr Ing. J. Tarradellas) pour les analyses de micropolluants.
En Grèce, et prochainement en Mauritanie, la SCS contribue à la sauvegarde des derniers phoques moines (Monachus monachus).
Outremer, la SCS a contribué à une recherche sur le dauphin de Risso aux Açores (Dr José Azevedo, Risso's Dolphin Research Center) et sur l’interaction entre le dauphin tacheté et le grand dauphin aux Bahamas (Dr Kathleen Dudsinski & Kelly Melillo, Dolphin Communication Project). De même, la SCS a permis la réalisation d’un programme de recherche sur les baleines grises dans le Pacifique canadien (Dr David Duffus, Université de Victoria-Vancouver) et a contribué au ralentissement de l'extinction du marsouin de Californie (Vaquita) au Mexique (ProNatura Mexico).
Actuellement, la SCS mène à bien un projet de protection des tortues vertes de l’Océan indien aux Comores (Ulanga Ngazidja) et met en place un programme d'écolabellisation pour le whale/dolphin-watching en Indes (Terra Conscious, Goa).
La SCS est ainsi devenue l'un des principaux fournisseurs de données cétologiques en Méditerranée nord-occidentale, ainsi qu'une partenaire reconnue des institutions environnementales de Monaco (CIESM, ACCOBAMS, RAMOGE).
De plus, la SCS est Membre de l'UICN, Partenaire de l’ACCOBAMS, de Tethys Research Institute, de la World Cetacean Alliance (WCA), de Longitude 181 Nature et a été désignée Champion de la Terre (Earth Champions Foundation).
Le volet éducatif occupe une place prépondérante dans les activités locales de la Swiss Cetacean Society. Par exemple, la SCS forme des guides naturalistes et met sur pied des cours de formation en cétologie générale. De nombreuses conférences destinées aux élèves des écoles, ainsi qu'au public, sont régulièrement organisées, de même que des expositions dans les musées. Le Club SCS Junior met sur pied des activités et du matériel éducatif pour les enfants, dont notamment chaque été un Atelier Mer d’écologie marine pour les jeunes de 12 à 16 ans. Dans ce cadre, la SCS organise au moins un Atelier Mer par année pour des adolescents en difficultés, avec des institutions spécialisées de Suisse romande.
LE TRAVAIL DE LA SCS EN SUISSE :
En Suisse, la SCS vise à promouvoir une meilleure connaissance des cétacés et de leur environnement, ainsi qu’à sensibiliser le public à la fragilité de l’écosystème marin.
Aujourd’hui, en Suisse, la SCS est l’une des principales sources de renseignement sur les cétacés, un centre d’information spécialisé au service du public, des étudiants, des voyageurs et des médias. La SCS met un point d'honneur à diffuser uniquement des informations certifiées. Seule une politique rigoureuse d'information permet de faire comprendre au public les enjeux réels de la conservation des mammifères marins et de leur environnement.
NOUS SOUTENIR :
La SCS bénéficie du statut officiel d’utilité publique et,
par conséquent, les donations qui lui sont faites sont exonérées d’impôt.
Vous pouvez soutenir les activités de la SCS pour la protection des mammifères marins
en devenant membre (CHF 60.— / par an)
ou en adressant un don à :
Swiss Cetacean Society - SCS
Case postale 1430
CH-1001 Lausanne / Suisse
Dons :
CCP 17-180194-1
ou
IBAN CH78 0900 0000 1718 0194 1
ou
sur la boutique de ce site
En tant que membre, la Swiss Cetacean Society-SCS ou Société suisse d’étude et de protection des cétacés vous offre :
* FORUMS SCS
* SOIRÉES CONVIVIALES D'INFORMATIONS SUR LES EXPÉDITIONS à Lausanne
* CYBERLETTRE (bulletin de liaison électronique mensuel)
ainsi qu’une équipe de spécialistes toujours disponible pour répondre à toutes vos questions.