SWISS  CETACEAN  SOCIETY

La Swiss Cetacean Society-SCS ou Société suisse d’étude et de protection des cétacés est une organisation environnementale à but non lucratif vouée à la conservation des mammifères marins et convaincue que la mise en place de mesures efficaces de protection commence par une meilleure connaissance scientifique des animaux dans leur milieu naturel.

Dans cet objectif, la SCS assure la logistique en mer de programmes scientifiques environnementaux, diffuse en Suisse de l'information vulgarisée sur la faune marine, organise des camps de sensibilisation et favorise l'accès à la formation spécialisée.

 
HISTORIQUE SCS 
1997 - 2020
timeline1.png
timeline2.png
LE TRAVAIL DE LA SCS EN MER : 
 
La Swiss Cetacean Society-SCS organise des campagnes en mer d'acquisition de données sur les populations de cétacés. Ces programmes scientifiques sont cofinancés par le public suisse. Les données récoltées sont ensuite transmises aux mandataires scientifiques qui en assurent le traitement et l'exploitation. Cette activité mobilise durant l'été des plates-formes de recherche et des équipages composés d'écovolontaires encadrés par des naturalistes spécialisés.
LE TRAVAIL DE LA SCS EN SUISSE: 
 
Le volet éducatif occupe une place prépondérante dans les activités locales de la Swiss Cetacean Society. Par exemple, la SCS forme des
guides naturalistes et met sur pied des cours de formation en cétologie générale. De nombreuses conférences destinées aux élèves des écoles, ainsi qu'au public, sont régulièrement organisées, de même que des expositions dans les musées. Le Club SCS Junior met sur pied des activités et du matériel éducatif pour les enfants, dont notamment chaque été un Atelier Mer d’écologie marine pour les jeunes de 12 à 16 ans. Dans ce cadre, la SCS organise au moins un Atelier Mer par année pour des adolescents en difficultés, avec des institutions spécialisées de Suisse romande.
Aujourd’hui, en Suisse, la SCS est l’une des principales sources de renseignement sur les cétacés, un centre d’information spécialisé au service du public, des étudiants, des voyageurs et des médias. La SCS met un point d'honneur à diffuser uniquement des informations certifiées. Seule une politique rigoureuse d'information permet de faire comprendre au public les enjeux réels de la conservation des mammifères marins et de leur environnement.