SENSIBILISATION - INDE

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION EN INDE
Nous souhaitons lancer une campagne de sensibilisation dans tout l’état de Goa en Inde. Les thèmes abordés seront: pollution plastique, tourisme responsable, protection de l’environnement marin et de la faune marine de Goa. Il s’agit d’un projet en collaboration avec notre organisation partenaire à Goa, Terra Conscious.

02-TerraConscious-logo.png

Pour qui ?

Pour les locaux : dans les écoles, les universités, les établissements côtiers (hôtels, restaurants, shacks), les opérateurs touristiques, les agents de l’état (département du tourisme, département de l’environnement, garde-côtes).

Pour les touristes : lors événements (mise en place de journées de nettoyage des plages, fêtes eco-responsables), dans les hôtels.

@ Terra Conscious

@ Terra Conscious

@ Ivan Martin

@ Ivan Martin

Pourquoi ce projet est important ?

  • Goa est la destination côtière la plus polluée d’Inde.

  • Touristes en grand nombre y viennent chaque année pour profiter de la plage, les fêtes et l’alcool sans forcémement se soucier de l’environnement.

  • Le plastique à usage unique fait partie du quotidien des locaux et des touristes.

  • Nombre anormalement élevé de dauphins et de tortues en voie d’extinction viennent s’échouer sur les plages de Goa, certainement en lien avec les activités humaines.

  • Les locaux, notamment les enfants, n’ont pas accès à une sensibilisation sur l’environnement marin, pourtant très riche à Goa.

  • Plus de 400 bateaux de dolphin watching sont présents à Goa, la quasi-totalité d’entre-eux ne suivent pas des codes de bonne conduite concernant la manière d’approcher les dauphins.

  • En Inde, une grande attention est portée sur la protection des animaux sauvages terrestres. Cependant, très peu de projets sont développés pour les animaux marins et leur environnement.

  • Nous formerons au moins un enseignant par école et un manager par hotel pour qu’ils puissent continuer de faire des présentations sur l’environnement marin aux enfants/employés et ainsi faire perdurer le projet après notre départ.

@ Ivan Martin

A quoi votre soutien va-t'-il servir?

Grâce à vos dons, nous pourrons engager une équipe à Goa de 4 personnes ayant de l’expérience dans l’éco-tourisme, la sensibilisation pour un large public, les projets liés à l’environnement et la conservation de la faune marine (3 personnes de notre partenaire local Terra Conscious, et notre chargé de projet SCS).

 

Cet argent permettra à l’équipe sur place de travailler tous les jours sur cette campagne pendant 6 mois, cela paiera également les frais de logistique, de déplacement, le matériel et les salles pour les présentations.

@ Ivan Martin

Swiss Cetacean Society - SCS

CP 1430 

1001 Lausanne 

Suisse

2020 edited by Sandra Pernet 

2019 updated  by  Pierre Butty

2016 created  by  Tanit Agency