CONSERVATION DES CÔTES INDIENNES

Projet pour la conservation des côtes indiennes à Goa - INDE

Ce projet comporte trois programmes clés répondant à différents aspects de la conservation marine en Inde:

OCEAN WATCH

Intervention et surveillance des échouages de la faune marine

STUDENTS FOR SEAS

Éducation à l'environnement

OCEAN FRIENDLY TOURISM

Tourisme côtier durable

Avec ces programmes, nous visons à conserver les côtes de Goa, en collaboration avec notre partenaire local Terra Conscious

@ Ivan Martin

02-TerraConscious-logo.png
 

OCEAN WATCH

Ocean Watch est un réseau public - privé - communautaire (PPC) créé par Terra Conscious en 2017, à Goa, pour surveiller le littoral, long d'environ 101 km2, et signaler les échouages de faune marine au Département des Forêts de l'État. Ce réseau est actuellement géré dans le cadre d'une collaboration entre le département des forêts de Goa, Drishti Marine, Terra Conscious et, plus récemment, la Swiss Cetacean Society (depuis 2020).

Résultats de la première phase (juin 2017 - juin 2020) :

1) Formation de 680 sauveteurs et employés du département des forêts ainsi que de 20 vétérinaires du Département des animaux d’élevage de Goa.

2) Mise en place d'un réseau de surveillance dans l’ensemble de l'État qui a reporté 340 échouages de faune marine au Département des Forêts de Goa entre juin 2017 et juin 2020.

3) Assistance lors des premières interventions pour 340 animaux marins échoués, conformément aux protocoles d'échouage de la faune marine.

 

4) Maintenance et analyse d'une base de données en libre accès de tous les échouages d'animaux marins à Goa signalés à ce réseau depuis sa création.

 

5) Distribution des gants réutilisables, à utiliser lors d'un incident d'échouage, pour les 600 sauveteurs à travers Goa afin d’assurer leur santé et leur sécurité.

PRINCIPAUX RÉSULTATS

  1. Suivi régulier des échouages de la faune marine. 

  2. Amélioration des actions de première intervention en cas d'échouage.

  3. Un public plus conscient et plus engagé.

  4. Une plus grande couverture médiatique permettant de couvrir les incidents d'échouage.

Phase II

Les principaux enseignements de la première phase ont permis d'identifier plusieurs lacunes à combler pour la phase II (juillet 2020 - juillet 2023) et de les répartir en 4 objectifs :

 

OBJECTIF I

Améliorer les infrastructures disponibles pour le sauvetage et la réhabilitation des animaux marins échoués.

 

OBJECTIF II

Fournir des données de surveillance à long terme pour les tortues marines et les cétacés signalés au large des côtes de Goa.

 

OBJECTIF III

Sensibiliser le grand public aux écosystèmes marins et à la faune ainsi qu’aux protocoles d'échouage afin de renforcer le réseau de soutien.

 

OBJECTIF IV

Plaider au niveau de l'Etat à Goa pour des directives sur la surveillance des échouages de la faune marine et des mesures conformes aux directives nationales.

@ Ivan Martin

STUDENTS FOR SEAS​
 

Ce programme pilote de 18 mois est axé sur la création d'un réseau d'étudiants dans l’ensemble de l'État qui s'engage dans la sensibilisation à l'importance des écosystèmes marins et permet des actions de conservation sur le terrain. La phase I (juillet - décembre 2020) a été financée et nous sommes actuellement en train de collecter des fonds pour la phase II (janvier - décembre 2021) de ce projet.

Objectifs :

 

  • Créer un réseau d'étudiants engagés et sensibilisés à travers Goa qui peuvent soutenir et participer à des initiatives de conservation marine et côtière. 

 

  • Sensibiliser le public aux océans et aux côtes en mettant l'accent sur les principales espèces marines et les défis régionaux/mondiaux de conservation et créer des projets d'action de conservation menés par les étudiants.

 

  • Créer un réseau d'éducateurs formés qui peuvent utiliser ce module et qui ont des compétences pour développer leur propre contenu sur les thèmes de la conservation des océans et des côtes.

 

  • Créer un réseau actif de «Ocean Clubs» dirigés par des étudiants qui peuvent prendre des initiatives de base pour la sensibilisation et les actions de conservation marine et côtière.

 

  • Créer une plateforme numérique où des cours sur différents sujets liés à l'écologie marine sont disponibles pour les étudiants et les enseignants.

© Terra Conscious

© Terra Conscious

© Ivan Martin/SCS

© Ivan Martin/SCS

Rencontrez l'équipe de la phase I : Puja, Ivan, Charlotte, Roshan, Marishia et Justine

 

OCEAN FRIENDLY TOURISM - GOA

Ce programme pilote d'un an vise à favoriser le développement durable du tourisme côtier. Goa possède plusieurs propriétés côtières (hôtels, pensions, restaurants) qui sont situées sur ses 101 km2 de côte, et beaucoup d'entre elles ne suivent actuellement pas de pratiques durables, impactant significativement les écosystèmes marins et côtiers qui les entourent.

 

Objectifs :

 

  • Créer un réseau à Goa de partenaires touristique côtiers engagés et sensibilisés,  qui pratiquent et soutiennent un tourisme responsable.

  • Élaborer des directives spécifiques à la région pour un «tourisme respectueux de l'océan» par le biais de consultations avec de multiples parties prenantes.

 

  • Sensibiliser aux océans et côtes en mettant l'accent sur les principales espèces marines et les défis régionaux/mondiaux en matière de conservation et renforcer le soutien aux actions de conservation marine et côtière.

 

  • Développer un programme de suivi et d'évaluation pour les partenaires du programme.

 

  • Créer un réseau d'anciens élèves du programme "Ocean Friendly", composé de partenaires qui peuvent former une structure de gestion pour une durabilité à long terme. 

 

  • Permettre à une structure d'adhésion graduelle et payante de soutenir le programme.

 

Pourquoi ces projets sont-ils importants ?

 

  • Goa est la destination côtière la plus polluée de l'Inde. Les touristes y viennent en grand nombre chaque année et ont un impact sur les côtes.

  • Le plastique jetable fait partie de la vie quotidienne des habitants et des touristes.

  • Plus de 400 bateaux pour le tourisme d’observation de dauphins sont présents à Goa, la majorité ne suivent pas les codes de bonne conduite concernant la façon d'approcher les dauphins.

  • Un nombre anormalement élevé de dauphins et de tortues menacés d'extinction s’échouent sur les plages de Goa, certainement en relation avec les activités humaines.

 

  • Les habitants, en particulier les enfants, n'ont pas beaucoup accès aux informations sur l'environnement marin, qui est très riche à Goa.

PARTICIPEZ ACTIVEMENT À LA CONSERVATION DES CÔTES INDIENNES

Soutenir le projet

OCEAN WATCH

Avec ce don, vous pouvez aider à la surveillance et au signalement des échouages d'animaux marins dans l'État de Goa.

Soutenir le projet

STUDENTS FOR SEAS

Avec ce don, vous pouvez aider à la création d'un réseau d'étudiants qui s’engage dans la sensibilisation à l'importance des écosystèmes marins, et ainsi permettre des actions de conservation de terrain à Goa.

Soutenir le projet

OCEAN FRIENDLY TOURISM

Avec ce don, vous pouvez contribuer à favoriser le développement durable du tourisme côtier à Goa, en aidant les établissements côtiers et opérateurs touristiques à transitionner en faveur pour l’environnement.

À quoi servira votre soutien ?

Grâce à vos dons, nous pourrons mettre en œuvre la deuxième phase de ces projets, et permettre à notre équipe locale de travailler sur ces projets et également de payer pour le matériel et la logistique.

Exemple d'activités Phase II - OCEAN WATCH

  • Fournir 5 brancards pour cétacés et 5 brancards pour tortues de mer pour un transport efficace et respectueux des animaux vivants échoués. 

 

  • Fournir du matériel médical et des médicaments pendant 1 an.

 

  • Fournir une cage pour chaque tour de sauvetage pouvant accueillir une ou deux tortues de mer ou oiseaux de mer pour la sécurité et la surveillance.

 

  • Développer un site web et un tableau de bord du réseau permettant de saisir et de télécharger des données à l’échelle de l’Etat pour les rendre accessibles au public.

 

  • Placer des panneaux infographiques sur toutes les plages et jetées de Goa afin de sensibiliser les visiteurs et les habitants de la région aux écosystèmes marins et à la faune et la flore sauvages. 

Exemple d'activités Phase II - STUDENTS FOR SEAS 

​​

  • Implémenter les workshops de formation des enseignants.

 

  • Introduire et établir le concept dans les écoles locales pour les étudiants intéressés, afin de recevoir un mentorat, un soutien en matière de connaissances et qu’ils puissent concevoir leurs propres projets de conservation.

 

  • Créer une boîte à outils pour les membres du «Ocean Clubs» à utiliser lors de projets de recherche locaux, de sensibilisation et d’engagement sur le terrain.

Exemple d'activités Phase II - OCEAN FRIENDLY TOURISM

  • Établir un contact avec les restaurants pour les inciter à passer aux « Know Your Fish » et la consommation de poisson en fonction des saisons dans le cadre de ce programme.

 

  • Contacter les hôtels/maisons d'hôtes par le biais d'ateliers de consultation afin d’élaborer les directives "Ocean Friendly Tourism", le réseau des anciens étudiants et la structure de gestion.

 

  • Promouvoir les partenaires qui ont adhéré au réseau et qui ont accepté de commencer la transition ou qui ont déjà fait la transition et sont prêts à rejoindre le réseau.

@ Ivan Martin

Swiss Cetacean Society - SCS

CP 1430 

1001 Lausanne 

Suisse

2016 created  by  Tanit Agency