Terre

En cours de développement

OUTIL "SCS LEGAL MAPS" 

Cartographie de la législation pour la protection des cétacés

Le contexte

 

L’importance d’une protection efficace des océans n’est plus à démontrer. La dégradation générale des mers a désormais atteint des seuils critiques qui mettent en danger les équilibres écosystémiques marins, supports essentiels pour l’ensemble des écosystèmes terrestres. 

La protection de la biodiversité marine, et tout particulièrement des cétacés, est l’une des priorités clé afin de garantir la survie, saine e durable, des océans. 

 

Répertorier le type de législation en vigueur et ainsi identifier les cas d’infraction à la réglementation internationale et nationale sont des aspects essentiels pour permettre la mise en œuvre efficace des mesures de protection des cétacés. A l’état actuel, malgré l’existence de multiples instruments législatifs, l'application de ces outils n'obtient qu'un succès limité et insuffisant dans de nombreux cas. La cause de ce grave manquement est due notamment à l’absence d’une base de données centralisée qui répertorie l’ensemble de la législation applicable pour la protection des cétacés. 

Dans ce sens, « la priorité doit être donnée pour que les dispositions législatives et les mesures de conservation convenues au niveau international destinées à protéger les cétacés soient correctement mises en œuvre, contrôlées et appliquées ».

 

scs swiss cetecean

Le projet

 

SCS Legal Maps comble cette lacune en fournissant un outil mondial qui centralise et organise les informations juridiques, géographiques et biologiques relatives aux cétacés.

 

Combinant des recherches juridiques actualisées et une visualisation intuitive et avancée des données, SCS Legal Maps fournit une carte interactive des instruments juridiques internationaux et régionaux (contraignants et volontaires) qui s'appliquent à la conservation des cétacés dans le monde entier.

 

Fournissant une interface graphique complète avec plusieurs menus d'onglets superposés sur une carte du monde, SCS Legal Maps permet aux utilisateurs d'identifier instantanément les mesures légales en place pour la protection des cétacés - où qu'ils se trouvent sur la planète - et d'identifier quelles espèces sont protégées par quel texte légal.

Outil unique pour la conservation des mammifères marins, SCS Legal Maps constitue un excellent dispositif qui permet d'identifier et de suivre rapidement la législation applicable, afin que les collaborateurs scientifiques et politiques puissent plus facilement surveiller et signaler les infractions aux législations s'appliquant aux cétacés. Par ailleurs, SCS Legal Maps est un outil à visée pédagogique pouvant facilement être utilisé par les utilisateurs universitaires et le grand public. 

 

Accessible par le biais d'un outil et d'une application web, les utilisateurs pourront rechercher et identifier les instruments juridiques applicables, organisés selon 4 thèmes différents : 

 

1. Instrument juridique

2. Espèce

3. Zone géographique

4. Sujet environnemental

 

Les instruments juridiques seront classés en fonction des domaines environnementaux suivants :

  • Zone de conservation ou Zone marine protégée

  • Pollution sonore sous-marine

  • Pêche/prise accidentelle

  • Collision avec des navires

  • Criminalité liée à la faune sauvage

  • Liste rouge de l'UICN

Contacts

 

Max-Olivier Bourcoud 

Président SCS

 +41 76 516 50 56 • bourcoud@bluewin.ch

 

Veronica Frigerio 

Project Manager 

+41 76 409 15 57 • veronica.frigerio@scslegalmaps.ch

 

Jennifer Ross-Jones 

Project Manager

+41 77 447 75 20 • jennifer.rossjones@scslegalmaps.ch

flyers-2021-legal-map-v3.pdf.png