Proteius Header image

PROJET PROTEIUS

Cartographie de la législation pour la protection des mammifères marins

POURQUOI PROTEIUS ?

Les mammifères marins sont des espèces essentielles pour la garantie de la survie des océans et, par conséquent, de la terre et de l'homme. 


A l'état actuel, 25% (un quart) des mammifères marins sont menacés et leur survie est compromise principalement par des activités humaines nuisibles.  


Afin de protéger les populations de mammifères marins, des instruments législatifs ont été adoptés tant au niveau international qu'au niveau national.


Cependant, la mise en œuvre efficace de ces outils est bien souvent un échec. Cela est dû, notamment, au manque d'une base de données centralisée qui répertorie l'ensemble des instruments juridiques et qui offre une accessibilité efficace aux informations pour garantir une protection des mammifères marins appropriée.

Proteius_mike-doherty-JRsl_wfC-9A-unsplash.jpg

© Mike Doherty

Logo_proteius_1.png

QU'EST-CE QUE PROTEIUS ?

PROTEIUS est un outil cartographique mondial qui centralise et organise les informations juridiques, géographiques et biologiques relatives aux mammifères marins. 


Adapté pour répondre aux besoins de tous - universitaires, spécialistes de la conservation sur le terrain, scientifiques, militants et grand public – PROTEIUS permet aux utilisateurs de rechercher le type d'information qui correspond à leur intérêt spécifique. Les utilisateurs peuvent identifier instantanément les données sur les espèces biologiques, les zones marines protégées et les mesures légales en vigueur pour la protection des mammifères marins. 


Outil unique pour la protection des mammifères marins, PROTEIUS est aussi un excellent instrument pédagogique, rendant l'information intuitivement accessible et compréhensible. PROTEIUS est un logiciel gratuit et accessible à tous.

Proteius_Jonas Von Werne's photo from Unsplash.jpeg

© Jonas Von Werne

Longirostris Granzotto.jpg

© Granzotto

COMMENT FONCTIONNE PROTEIUS ?

Accessible par le biais d'un outil et d'une application web, les utilisateurs peuvent effectuer des recherches globales en utilisant 3 filtres de recherche différents : 

 

  • INSTRUMENT JURIDIQUE

  • ZONE GÉOGRAPHIQUE

  • ESPÈCES 


Facilitant la recherche et la visualisation des informations biologiques et juridiques, PROTEIUS offre une interface graphique complète avec de multiples menus, ainsi qu'une carte du monde interactive qui affiche toutes les aires marines protégées avec les coordonnées géographiques exactes extraites de la base de données mondiale des aires protégées (‘Protected Planet’) qui fournit des informations précises et fiables sur la répartition géographique des aires protégées.

CASE STUDY PROTEIUS.jpg

PROTEIUS ROADMAP

Proetius_Roadmap.jpg

PARTICIPEZ ACTIVEMENT AU PROJET PROTEIUS EN NOUS SOUTENANT

Contacts

 

Veronica Frigerio
Cheffe de projet

veronica.frigerio@proteius.org

 

Jennifer Ross-Jones 

Cheffe de projet
jennifer.rossjones@proteius.org