
en cours de développement
CONSERVATION DES MANGROVES
UNE BARRIÈRE NATURELLE QUI PRÉSERVE LA VIE
Le projet portera dans un premier temps sur l’Archipel des Comores,
situé dans le canal du Mozambique entre l’Afrique et Madagascar.
Une extension ultérieure du projet à d’autres sites est envisagée.
Le projet durera 3 ans.
RESTAURER LA MANGROVE POUR PROTÉGER LE VIVANT
À la limite des domaines terrestre et marin, la mangrove est un rempart naturel contre la puissance des vagues et du vent. Cette forêt de palétuviers protège villages et cultures des tempêtes tropicales et des effets du changement climatique. Son système racinaire retient les sédiments, stabilise le littoral, abrite de nombreuses espèces et sert de nurserie à une grande variété de poissons, de crabes et de crevettes.
Puits de carbone remarquable, la mangrove est aussi un filtre naturel. Elle assure les eaux claires indispensables à la santé des récifs coralliens et autres herbiers marins. Ses qualités sont nombreuses et précieuses : elle protège, nourrit et accueille les populations qui vivent autour d’elle.
En dépit de sa valeur inestimable, cet écosystème fragile a perdu 50% de sa surface en 40 ans. En restaurant la mangrove, nous voulons préserver la biodiversité, prévenir l’érosion et les aléas climatiques, et apporter de nouveaux débouchés économiques aux populations locales en agissant sur les sources mêmes de la déforestation.

Un écosystème aussi unique que fragile qui remplit un rôle clé dans le fonctionnement vital des océans.
TROIS AXES POUR RÉUSSIR
Le projet comporte plusieurs volets, qui visent tous à assurer un succès à long terme :

UNE COLLABORATION SCIENTIFIQUE
Les analyses sur site et le suivi sont confiés à des spécialistes de la mangrove. Un transfert de savoirs est prévu au niveau local.

UNE ONG
ENVIRONNEMENTALE LOCALE
Spécialisée dans l’approche communautaire, elle détermine les
besoins des populations locales, les facteurs culturels et les savoirs locaux propices à la pérennité du projet, afin d’avoir un réel impact sur le terrain.

UNE ACTION
SUR LES CAUSES DE DÉFORESTATION
Grâce à des solutions durables (énergies renouvelables, agro-écologie), les communautés villageoises disposent de nouveaux débouchés économiques, qui réduisent la pression exercée sur la mangrove.