MAMMIFÈRES MARINS
DE MER IONIENNE
La SCS s'engage auprès de l'Institut de Recherche Tethys
pour la protection des mammifères marins de mer Ionienne
La mer grecque abrite encore une faune marine spécifique très diversifiée et accueille plusieurs espèces de mammifères marins. Au moins 6 espèces de cétacés y sont présentes tout au long de l’année: Le Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba), le Grand dauphin (Tursiops truncatus), le Dauphin commun à bec court (Delphinus delphis), la Baleine de Cuvier (Ziphius cavirostris), le Cachalot (Physeter macrocephalus) et le Dauphin de Risso (Grampus griseus). De plus, le Rorqual commun (Balaenoptera physalus) et le Marsouin commun (Phocoena phocoena) y sont parfois aperçus.
Malheureusement, cette biodiversité marine est en déclin constant à cause de la dégradation continue de l’environnement marin.
Depuis presque 30 ans, l’Institut de Recherche Tethys est actif dans la région de la mer Ionienne intérieure et du golfe Ambracique, avec le projet Dauphin de la Mer Ionienne (Ionian Dolphin Project (IDP)) dont l’objectif est d’assurer, à long terme, la conservation des mammifères marins qui vivent dans les eaux côtières de la mer ionienne de l’Est. Ceux-ci comprennent en particulier : le Grand dauphin, le Dauphin commun à bec court et le Phoque moine de Méditerranée.
Dans le cadre de l’IDP, TETHYS organise des expéditions scientifiques pour assurer le suivi des populations des mammifères de la mer Ionienne et collecter des données sur les facteurs d’impact de l’écosystème local. Ces données permettent ensuite la mise en place de mesures de conservation efficaces et la diffusion d'informations pertinentes au public, aux autorités et aux pêcheurs locaux.
Vous pouvez participer activement à ce projet en vous inscrivant à une semaine d'éco-volontariat en Grèce
directement sur le site de notre partenaire.
MAMMIFÈRES MARINS DE LA MER IONIENNE

Grand dauphin
Sa population est négativement affectée, parce que le Grand dauphin vit dans les zones côtières, et il est donc exposé plus souvent à des dangers générés par des activités anthropogéniques, tels que les accidents fatals causés par les bateaux de pêche, l’appauvrissement en ressources alimentaires provoqué par la surpêche, le dérangement dû au trafic maritime, la pollution et la détérioration de l’habitat naturel. Alors que la population du Grand dauphin dans la mer Ionienne est actuellement estimée à 120 individus environ, le Grand dauphin de Méditerranée est classifié « vulnérable » dans la Liste Rouge de l’IUCN.
Grand dauphin du golfe Ambracique
Le golfe Ambracique, situé au nord-ouest de la Grèce est presque entièrement clos et ne possède en guise d'ouverture vers la mer qu'un passage très étroit. Il accueille la population de Grands dauphins la plus dense de la Méditerranée, ce qui n‘est pas pourtant preuve d’un état de conservation optimale, ni d’un habitat idéal. Au contraire, la survie du Grand dauphin dans le golfe est en danger à cause de l’isolement reproductif, de la taille limitée de la population (environ 150 individus), mais également à cause des répercussions négatives des activités anthropogéniques, qui ne cessent d’augmenter, dans cet habitat semi-clos et peu profond.
D’autres espèces observées dans cette zone d’étude sont la tortue Caretta caretta et une grande variété d’oiseaux y compris de rares espèces.


Dauphin commun
Autrefois, très abondants dans la Méditerranée, les Dauphins communs ont été diminués dans toute la région depuis les années 1960. En 2003, leur population en Méditerranée a été classée « en danger » sur la Liste Rouge de l’IUCN. La population du dauphin commun de la mer Ionienne, a aussi subi un déclin dramatique, marqué d’une diminution de 150 individus à 15 entre 1995 et 2007 ! Les causes de ce déclin comprennent l’épuisement des ressources alimentaires à cause de la surpêche et la mortalité accidentelle provoquée par les bateaux.
Phoque moine de Méditerranée
Après avoir été considéré « en danger critique d’extinction » pendant environ deux décennies, le statut du phoque moine de Méditerranée a été déclassifié en 2015 « en danger » dans la Liste Rouge de l’IUCN, suite à des observations montrant que la concentration de l’espèce dans des régions spécifiques reste stable en nombre, voire elle augmente.

L'Institut de Recherche Tethys est une organisation de recherche internationale à but non lucratif, active dans la conservation marine avec un accent sur les grands vertébrés marins. Pour ce faire, elle utilise principalement la recherche scientifique et la mise en éveil de la conscience publique. Dans le cadre du « Projet du dauphin de la Mer Ionienne », Tethys a comme but d’assurer des conditions de conservation optimales pour le dauphin commun, d'établir des mesures pour la protection du grand dauphin, et d’adresser les risques menaçant le phoque moine résidant dans la région d’intérêt.
Participez activement à la conservation
des mammifères marins de la mer Ionienne
Financez une journée
de recherche en mer (150 CHF)
Vous recevrez un certificat de donateur avec de belles photos des mammifères marins soutenus.
Soutenez une population en danger
avec un don libre
Vous recevrez un certificat de donateur du projet
(à partir d'un don de 50 CHF).
L’argent récolté servira prioritairement à la protection et à la surveillance des mammifères marins de la mer Ionienne qui sont en péril.
REFERENCES:
Les images sont mises à disposition par: © Joan Gonzalvo / Tethys Research Institute
Les sources du texte sont: http://ioniandolphinproject.org/
-
Gonzalvo et al. (2015) Aquatic Conserv: Mar. Freshw. Ecosyst. 25: 91-106
-
Gonzalvo et al. (2016) Mediterranean Mar. Mammal Ecology and Conservation 1st edition :259-296.
-
Gonzalvo et al. (2011) Fisheries Management and Ecology 18: 25-38
-
Ionian Dolphin Project_Info (2020)