


MER IONIENNE GRECE
Expédition Tethys
Ionian Dolphin Project

Vonitsa est une ville située au département d'Étolie-Acarnanie, dans l'ouest de la Grèce. Surplombant le golfe Ambracique (Amvrakikos Kolpos), sa population est de 12.000 habitants . La ville est construite près de l'ancienne Anactorium, une importante cité antique d'Acarnanie fondée par les Corinthiens en -630 J.C., mais qui déclina quand Auguste fonda Nicopolis de l'autre côté du golfe Ambracique après la bataille d'Actium. C'est sous les Byzantins que la ville fut construite sur son site actuel sous le nom de Vonitsa. Elle fit partie de la Grèce en 1832 après la guerre d'indépendance grecque. L'attraction principale de l'île est son château construit par 4 colonisateurs successifs, les normands, les turcs puis les vénitiens puis à nouveau les turcs et les chrétiens orthodoxes.
De plus en face de Vonitsa se trouve l'île magnifique Nisos Koukouvitsa reliée à la côte par un petit pont ,elle acceuille la chapelle d'Agios Nektarios.
LA SCS ET L'ECO VOLONTARIAT EN MER IONIENNE GRECE
Cette nouvelle proposition d'expédition scientifique, semaine d'éco volontariat, est gérée entièrement par notre partenaire "Tethys Research Institute" et son programme "Ionian Dolphin Project".
Elle diffère sur plusieurs points de nos autres expéditions proposées :
-
Pas de guide SCS sur place
-
Retour sur terre chaque soir
-
Nuitées en appartement
-
Langue parlée : Anglais
La SCS met en avant ces semaines d'éco-volontariat car elles permettent de soutenir le programme Ionian Dolphin Project et son travail scientifique sur les Phoques moines de Méditerranée, le Grand dauphin et le Dauphin communs.
Dans un futur proche, la SCS espère pouvoir vous proposer des semaines "en langue française" dans ce programme. Notre collaboratrice scientifique et coordinatrice du programme "Ionian Dolphin Project " chez la SCS, Lida Kypriotou, a participé à une semaine d'éco-volontariat en mer Ionienne organisée par l'Institut de Recherche Tethys. Elle reste à votre disposition si vous avez des questions à ce sujet. (Ecrire à Lida)
PROGRAMME
ECOVOLONTARIAT
SUR PLACE :
Premier jour :
Rendez-vous au port de la petite ville de Vonitsa (Sud du golfe Ambracique).
Rencontre avec les chercheurs de Tethys et les autres eco-volontaires
Installation à l’appartement où vous allez passer la semaine.
Séance d’information sur l’IDP et les activités de la semaine.
Diner convivial, et repos afin d’être en forme le lendemain.
Programme des 5 jours qui suivent :
Sortie en mer (golfe Ambracique ou mer Ionienne) pour 4-5 heures et recueil de données sur les espèces d’intérêt, selon les protocoles de recherche de Tethys.
Léger déjeuner, repos et analyse des données récoltées pendant la sortie de la matinée. Présentations ou formations animées par l’équipe de Tethys sur la recherche en biologie marine, la conservation des espèces, les problématiques actuelles.
Déjà 19h00, et si vous êtes l’hôte de la soirée, vous devrez porter votre tablier et préparer un diner de votre choix pour vos co-équipiers. Éventuellement, faire aussi un peu de ménage ! Pendant ce temps-là, vos collègues de la semaine peuvent découvrir Vonitsa, aller se baigner ou se divertir comme ils souhaitent.
Après le diner, vous pouvez vous reposer ou aller prendre un verre dans un bar au bord de l’eau. Si vous avez de la chance, vous verrez la résidente du port, une tortue Caretta caretta mignonne et élégante !
Départ : le 7e jour après le petit déjeuner.
Activités de recherche en mer :
-
Identifier des animaux d’intérêt : grand dauphin, dauphin commun, phoque moine, mais aussi tortues marines, oiseaux marins
-
Remplir des formulaires de recherche avec des informations sur la localisation, les caractéristiques du comportement, la structure du groupe des animaux identifiés.
-
Aider les guides/ chercheurs de Tethys à la collection des données (matériel photographique, vidéos)
Activités de recherche sur terre :
-
Insérer des données dans des bases de données
-
Trier et enregistrer des photos prises en mer
-
Préparer des photos pour photo-identification
-
Photo-identification des individus observés
Pourquoi y aller :
-
Travailler pendant 5 jours avec des chercheurs de renommée internationale du monde marin
-
Observer de près les dauphins et les phoques moines de la Grèce
-
Déguster la cuisine locale et connaître une région belle et peu connue
-
SURTOUT : Participer activement dans la conservation des mammifères marins de Méditerranée !!


Programme détaillé (anglais) :
Depuis presque 30 ans, l’Institut de Recherche Tethys est actif dans la région de la mer Ionienne intérieure et du golfe Ambracique, avec le projet Dauphin de la Mer Ionienne (Ionian Dolphin Project (IDP)) dont l’objectif est d’assurer, à long terme, la conservation des mammifères marins qui vivent dans les eaux côtières de la mer ionienne de l’Est. Ceux-ci comprennent en particulier : le Grand dauphin, le Dauphin commun à bec court et le Phoque moine de Méditerranée (voir Ionian Dolphin Project).




