ECOLABEL  POUR  UN  WHALE WATCHING  RESPONSABLE

Projet de création d'un Ecolabel international pour du whale watching responsable,

et première implémentation du projet à Goa, Inde

News Ecolabel

Interview d'Ivan Martin, chef de projet Ecolabel

pour la SCS

RTS Couleur 3 - 10 décembre 2018 (10 minutes) 

Ecouter l'interview

Couleur 3 - 10.12.2018 - Ivan Martin
00:00 / 00:00

Rapport de l'UICN sur l'échouage à Goa, en partenariat avec Terra Conscious (télécharger le PDF [anglais])

Problèmes liés au whale watching non réglementé :
Le whale watching, ou tourisme d'observation de cétacés, est une activité largement répandue dans de nombreux pays côtiers. Malheureusement, cette pratique n'est pas toujours exécutée d'une manière responsable, ce qui engendre plusieurs effets négatifs sur les cétacés et leur environnement. Les impacts négatifs du whale watching, qui ont été démontrés par plusieurs études scientifiques, sont:

Bateau se dirigeant trop rapidement vers un groupe de globicéphales dans le Sanctuaire Pelagos (Méditerranée)

  • Pollution sonore venant du moteur et parfois des touristes bruyants

  • Changement du comportement de certaines espèces en présence des bateaux, notamment lorsque ceux-ci s'approchent trop près des animaux et difficulté pour certaines espèces de se reposer dans des zones avec beaucoup de tourisme, de chasser, de socialiser ou de s'accoupler

  • Stress supplémentaire pour les mères lorsque les bateaux sont proches des petits

  • Collisions avec les bateaux, engendrant des blessures et parfois la mort de l'animal

  • Déchets parfois jetés en mer par les touristes

 

De telles perturbations peuvent engendrer des effets à long terme sur les individus (changement du comportement, blessure, mort) ou sur les populations (abondance, distribution, démographie).

But de l'Ecolabel

La SCS a décidé de développer un Ecolabel qui sera attribué aux opérateurs répondant à des normes exigeantes sur la manière de pratiquer le whale watching. Nous pensons d'une part qu'un label permet aux touristes conscients de mieux choisir les opérateurs certifiés respectant des codes de bonne conduite, et d'autre part motive les opérateurs à l'acquérir pour mettre en avant leur engagement au respect de l'environnement. Les opérateurs souhaitant avoir ce label devront non seulement respecter des codes d'approche stricts, mais également fournir de l'information sur les cétacés observés, leur environnement et leur conservation.

Dolphin watching à Goa

Une fois le label crée, la première tentative d'implémentation du projet sera faite à Goa (Inde) grâce à notre collaboration avec l'organisation locale Terra Conscious travaillant en équipe avec un de nos membres SCS directement sur le terrain.

Une étude menée par WWF India a démontré que les bateaux de dolphin watching ont tendance à s'approcher de très près des dauphins, les pourchasser, les encercler, leur coupant souvent la route et changeant leur comportement naturel. De plus, les bateaux se comptent par centaines, d'où la nécessité de lancer notre projet dans cette zone géographique au plus vite. L'espèce observée à Goa est le dauphin à bosse de l'Océan Indien.

Deux comportements potentiellement intrusifs observés à Goa :

Un bateau est à moins de 10 mètres, donc trop proche, d'un groupe de dauphins

Un bateau coupe la route d'un dauphin

Le Dauphin à bosse de l'Océan Indien (Sousa plumbea)

Ce cétacé d'environ 2.8 mètres, qui est classé en tant qu'espèce en danger selon la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), est victime de son habitat. En effet, étant un animal exclusivement côtier, il est dépendant de cet environnement et est donc constamment dérangé par les nombreuses activités humaines, dont le dolphin watching fait partie. Il ne peut pas "échapper" à ces nuisances en fuyant au large étant donné que les zones pélagiques ne sont pas adaptées pour sa survie et est donc contraint à rester près des côtes et des activités humaines.

SCS Ecolabel Dauphin Ocean Indien Sousa plumbea

Terra Conscious

Terra Conscious est une organisation basée à Goa qui propose des activités touristiques éthiques et qui participe et gère plusieurs projets de conservation pour la faune marine et son environnement. Depuis 2017, cette organisation propose des workshops pour sensibiliser les pêcheurs et opérateurs touristiques aux enjeux liés à la conservation des dauphins, en leur enseignant également les codes de bonnes conduite pour l'approche des animaux. C'est pour cela que la SCS va travailler avec Terra Conscious pour l'implémentation du label à Goa.

Terra Conscious Whale Watching SCS
 

Crédit photo pour cette page:

  • image de fond d'écran et du chapitre "Dolphin watching à Goa" : © WWF India 2016/Shreya Sanjeev & Abhishek Jamalabad (WWF Report Promoting sustainable marine tourism in Goa, WWF India, 2016)

  • image du chapitre "Problèmes liés au whale watching non réglementé" : © Ivan Martin, Coordinateur SCS pour le projet Ecolabel pour whale watching responsable

  • image du chapitre "Le Dauphin à bosse de l'Océan Indien" : © Swiss cetacean society-SCS

Rejoignez nous pour travailler à ce projet !

Contactez Ivan Martin, Coordinateur du projet Ecolabel pour whale watching responsable

Swiss Cetacean Society - SCS

CP 1430 

1001 Lausanne 

Suisse

© 2019 updated by Pierre Butty

© 2016 created by Tanit Agency