La Swiss Cetacean Society-SCS ou Société suisse d’étude et de protection des cétacés est une organisation environnementale à but non lucratif vouée à la conservation des mammifères marins et convaincue que la mise en place de mesures efficaces de protection commence par une meilleure connaissance scientifique des animaux dans leur milieu naturel.

Dans cet objectif, en Suisse la SCS diffuse de l’information vulgarisée sur la faune marine, organise des camps de sensibilisation, favorise l’accès à la formation spécialisée et assure, à l’étranger, la logistique en mer de programmes scientifiques environnementaux.

La SCS a acquis, au fil des années, une solide expérience dans la logistique destinée à la recherche scientifique, pour la protection des mammifères marins.

Le travail de la SCS en mer

La Swiss Cetacean Society-SCS organise des campagnes en mer d’acquisition de données sur les populations de cétacés. Ces programmes scientifiques sont cofinancés par le public suisse. Les données récoltées sont ensuite transmises aux mandataires scientifiques qui en assurent le traitement et l’exploitation. Cette activité mobilise durant l’été des plates-formes de recherche et des équipages composés d’écovolontaires encadrés par des naturalistes spécialisés.

Depuis 1997, la SCS a réalisé en Méditerranée plus de 1’321 jours de collecte de données, ce qui a permis de recenser et d’observer des dizaines de milliers de cétacés appartenant à 8 espèces. Au total, plus de 1’292 volontaires, répartis en 235 équipes, ont assuré ce travail en mer, au bénéfice de la Commission Internationale pour l’Exploration Scientifique de la Méditerranée (CIESM) et de nombreux organismes de recherche européens, comme par exemple, écoOcéan Institut ou la Direction générale du milieu rural et marin des Baléares. Le but de ces différents programmes scientifiques est d’étudier les populations de baleines et de dauphins qui fréquentent la mer Ligure ou les Baléares en été, pour améliorer concrètement leur protection.

De même, la SCS a participé, en tant que partenaire logistique de CIRCé, à un vaste programme international et pluridisciplinaire d’étude du Rorqual commun de Méditerranée (la 2ème plus grande baleine du monde), associant de très nombreux chercheurs issus de diverses disciplines (océanographes, écologues, généticiens, biochimistes etc.). Ce programme original s’est déroulé en mer Ligure de 2001 à 2003, sur nos bateaux, sous la direction scientifique des Dr Christophe Guinet (CNRS), Anne Collet et de Pierre Beaubrun (EPHE-CIESM). Dans le cadre de cette recherche, la SCS a travaillé en étroite collaboration avec le Laboratoire d’Ecotoxicologie de l’EPFL (Prof. Dr Ing. J. Tarradellas) pour les analyses de micropolluants.

En Grèce, la SCS est partenaire de l’ONG MOm, pour un programme de protection de sauvegarde des derniers phoques moines de Méditerranée.

Outremer, la SCS contribue depuis 2010 une recherche sur le dauphin de Risso aux Açores (Dr José Azevedo, Risso’s Dolphin Research Center) et sur l’interaction entre le dauphin tacheté et le grand dauphin aux Bahamas (Dr Kathleen Dudsinski & Kelly Melillo, Dolphin Communication Project). En 2003 la SCS a permis la réalisation d’un programme de recherche sur les baleines grises dans le Pacifique canadien (Dr David Duffus, Université de Victoria-Vancouver). Aux Comores, la SCS mène à bien un projet de protection des tortues vertes de l’Océan indien.

La SCS est ainsi devenue l’un des principaux fournisseurs de données cétologiques en Méditerranée nord-occidentale, ainsi qu’une partenaire reconnue des institutions environnementales de Monaco (CIESM, ACCOBAMS, RAMOGE). De plus, la SCS est membre du réseau scientifique MEDCET et bénéficie des distinctions officielles Partenaire de l’ACCOBAMS et Champion de la Terre (Earth Champions Foundation). La SCS est Membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Le travail de la SCS en Suisse

En Suisse, la SCS vise à promouvoir une meilleure connaissance des cétacés et de leur environnement, ainsi qu’à sensibiliser le public à la fragilité de l’écosystème marin.

Le volet éducatif occupe une place prépondérante dans les activités locales de la Swiss Cetacean Society. Par exemple, la SCS forme des guides naturalistes et met sur pied, certaines années, un cycle de formation en cétologie générale. De nombreuses conférences destinées aux élèves des écoles, ainsi qu’au public, sont régulièrement organisées, de même que des expositions dans les musées. Le Club SCS Junior met sur pied des activités et du matériel éducatif pour les enfants, dont notamment chaque été un Atelier Mer d’écologie marine pour les jeunes de 12 à 16 ans. Dans ce cadre, la SCS organise au moins un Atelier Mer par année pour des adolescents en difficultés, avec des institutions spécialisées de Suisse romande.

Aujourd’hui, en Suisse, la SCS est l’une des principales sources de renseignement sur les cétacés, un centre d’information spécialisé au service du public, des étudiants, des voyageurs et des médias. La SCS met un point d’honneur à diffuser uniquement des informations certifiées. Seule une politique rigoureuse d’information permet de faire comprendre au public les enjeux réels de la conservation des mammifères marins et de leur environnement.

La SCS bénéficie du statut officiel d’utilité publique, selon l’article 90, alinéa 1, lettre g de la loi du 4 juillet 2000 sur les impôts directs cantonaux (LI) et, par conséquence, est exonérée d’impôt.

Vous pouvez soutenir les activités de la SCS pour la protection des mammifères marins en devenant membre (CHF 60.— / par an) ou en adressant un don à :

Swiss Cetacean Society – SCS

Case postale 1430 / CH-1001 Lausanne / Suisse

Tél. + 41 (0)21-311 84 17 (répondeur)

scs1@vtxnet.ch

www.swisscetaceansociety.org

Don : Swiss Cetacean Society / 1000 Lausanne / CCP 17-180194-1 / CH78 0900 0000 1718 0194 1

En tant que membre, la Swiss Cetacean Society-SCS ou Société suisse d’étude et de protection des cétacés vous offre les Forums SCS, soirées conviviales d’information à l’EPFL (Lausanne), la CyberLettre (bulletin de liaison électronique mensuel), ainsi qu’une équipe de spécialistes toujours disponible pour répondre à toutes vos questions.