Collaborateurs SCS

Les organisateurs, les membres du groupe de travail, les guides et les capitaines de la SCS sont tous des volontaires bénévoles.

Max-Olivier Bourcoud

Président & Fondateur de la SCS

Fondateur de l’Antenne Romande de l’Association Suisse de Sauvegarde des Mammifères Marins, puis de la Swiss Cetacean Society. Naturaliste spécialisé dans les cétacés, anciennement consultant en protection baleinière du Prince Sadruddin Aga Khan (Fondation Bellerive-Genève) et spécialiste en écologie en école professionnelle, Max-Olivier est très activement engagé dans la conservation de l’environnement marin depuis plus de 20 ans. Licencié en Sciences Politiques de l’Université de Lausanne et diplômé en Pédagogie professionnelle, il a suivi des cours de cétologie atlantique et méditerranéenne à Oxford (Dr Peter Evans) et à Sète (Dr Pierre Beaubrun-EPHE), ainsi qu’effectué de nombreux stages sur l’écologie des dauphins Tursiops au Mote Marine Laboratory en Floride (Dr Randall Wells) et des baleines à bosse à l’Université d’Hawaii (Dr Louis Herman).

********************************************************************************

Aïssatou Sadji

Administratrice déléguée SCS

En tant qu’administratrice déléguée et comptable de la SCS, Aïssatou Sadji supervise les processus d’inscriptions et les opérations comptables liées aux programmes en mer de la SCS.

********************************************************************************

Michel Rod

Professeur de biologie, licencié ès sciences de l’Université de Lausanne.

Diplômé en Etude du développement de l’Université de Genève.

Passionné par la mer, la communication, l’organisation d’événements, le sport et la musique.

Polyvalence mise au service de la SCS .

********************************************************************************

Manon Frutschi

Coordinatrice des guides & Guide SCS

Manon Frutschi est laborantine en biologie à l’EPFL, après l’avoir été à l’Institut Suisse de Recherche Expérimental sur le Cancer (ISREC).

Passionnée par la biologie marine, Manon Frutschi a participé à plusieurs campagnes d’acquisition de données sur les populations de cétacés.

Elle participe durant l’été au programme d’estimation des cétacés en mer Méditerranée du Prof. P. Beaubrun, ainsi qu’au programme de photo-identification. Monitrice pour les Ateliers Mer SCS, Manon a également été représentante SCS pour le Whale Research Center de l’Université de Victoria, Canada, dirigé par le docteur David Duffus, où elle a travaillé pendant un mois sur l’écologie de la baleine grise du pacifique (Eschrichtius robustus).

De plus Manon a suivi le cycle de formation SCS de cétologie général, le cours de cétologie méditerranéenne de l’EPHE et un cours sur l’identification des coraux, sur la grande barrière de corail en Australie.

Manon possède un brevet de plongée PADI rescue diver, le permis bateau moteur et elle suit des cours de voile pour l’obtention du permis voile. Manon a fait 10 ans de natation en compétition et pratique beaucoup de sports nautiques tels que le kite surf, wake board et ski nautique.

Membre actif depuis 1999 de la Swiss Cetacean Society elle travaille comme guide depuis 2003 et comme coordinatrice des guides depuis 2004.

********************************************************************************

Miryam Decaunes

Coordinatrice des guides SCS & Guide SCS

Infirmière urgentiste de profession, Miryam est une passionnée de montagne, d’écologie mais aussi de faune aquatique et d’océan. Elle a participé à de nombreuses expéditions de la SCS. Miryam est aussi détentrice du brevet PADI Open Water Diver.

Elle a suivi le cours de Cétologie méditerranéenne du Dr Pierre Beaubrun (EPHE).

********************************************************************************

Alexandre Fort

Coordinateur scientifique de la SCS & Président du Cercle genevois des Amis de la SCS

Licencié en Biologie de l’Université de Genève, Alexandre a effectué un travail de diplôme sur l’évolution et les mécanismes de spéciation à l’origine de l’importante biodiversité d’un groupe de poissons-chats néo-tropicaux (Loricariidae, Ancistrus). Dans le cadre de cette étude, il a travaillé en étroite collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle de Genève et a également eu l’occasion d’effectuer une mission scientifique en Amérique du Sud (Guyana), afin de collecter de nouveaux spécimens.

Après avoir accompli son travail de thèse au sein du laboratoire de génétique médical du Centre Médical Universitaire de Genève (où son groupe de recherche s’intéressait à une maladie rare de la coagulation, l’afibrinogénémie, et pour laquelle il a étudié la mise au point d’une thérapie génique), Alexandre continue actuellement ses recherches au Japon.

Passionné par les processus d’évolution et l’étude de la biodiversité, Alexandre se spécialise sur différents groupes de vertébrés. Il a effectué plusieurs présentations sur l’histoire des Cétacés et de leurs ancêtres.

Ces voyages réguliers au Japon l’ont amené à s’intéresser de près aux questions de chasses baleinières. Son intérêt pour la photo animalière l’a emmené sur les côtes de Californie, de Colombie Britannique, du Québec, du Japon et d’Europe du Nord, avec toujours à l’esprit de capter des instants rares et authentiques en compagnie des géants des mers.

********************************************************************************

Christopher Robin Cederroth

Assistant scientifique & Guide SCS

Originaire de Ste-Croix dans le canton de Vaud (1978), Christopher R. Cederroth a accompli sa thèse de doctorat au Centre Médical Universitaire à Genève sur les effets des perturbateurs endocriniens sur le développement sexuel, la fertilité et le métabolisme de les souris afin de comprendre certains aspects du déclin de la santé chez les humains. Passionné par l’audition, il a entamé sa formation post-doctorale à l’Université de Rockefeller à New York (USA) qu’il poursuit actuellement au Karolinska Institutet à Stockholm (Suède) afin d’étudier les mécanismes des acouphènes et de la surdité liée au bruit.

Il a suivi le cycle de formation SCS de Cétologie générale et divers cours de Biologie vétérinaire des cétacés (Saint Jacques de Compostelle), d’Ecologie des mammifères marins (Montpellier), et de Bioacoustique et Sonar chez les cétacés (Barcelone). Il possède également le brevet de plongée P*/Scuba-Diver.

********************************************************************************

Françoise Martin

Guide SCS & Responsable du matériel SCS

Instructrice en Gymnastique Volontaire (FFEPGV) et pratiquant plusieurs sports de pleine nature; Françoise navigue en Méditerranée à la voile depuis près de 30 ans. Passionnée de faune et de flore marine, elle porte un intérêt particulier aux cétacés, ce qui l’a amenée à travailler en mer pour la SCS depuis 10 ans, en duo avec Gilles. Françoise a suivi le cours de Cétologie méditerranéenne du Dr Pierre Beaubrun (EPHE).

En tant que responsable du matériel et de l’équipement, Françoise Martin contribue activement à la logistique des opérations terrestres et navales de la SCS.

********************************************************************************

Alexandre de Titta

Guide SCS

Doctorant en biotechnologies, Alexandre est passionné de photo, d’ornithologie et de faune marine. Il est actif dans plusieurs associations d’ornithologie en Suisse, collaborateur et bagueur pour la Station Ornithologique Suisse.

Il a participé à plusieurs expéditions de recensements de cétacés en Méditerranée avant de devenir guide SCS.

********************************************************************************

Milena Reuche

Guide SCS

Milena est bibliothécaire. Passionnée de cétacés, elle a d’abord connu la SCS en participant en tant que jeune à un Atelier de sensibilisation à l’écologie marine en Méditerranée, puis ensuite comme écovolontaire pour les campagnes scientifiques de recensement de cétacés en Méditerranée. Depuis, elle est devenue animatrice Atelier Mer SCS pour les jeunes et guide pour les expéditions.

Milena a suivi la formation de guide SCS, ainsi que des cours de perfectionnement à la voile.

Elle pratique la plongée sous-marine et la natation de manière régulière.

*******************************************************************************

Sandra Simoes

Guide SCS

Licenciée en biologie à l’Université de Genève avec un diplôme en écologie marine effectué à Cadix, Sandra porte un intérêt particulier à tout ce qui se rapporte à la mer et notamment les Cétacés. Elle débute en 1999 comme volontaire dans un terrain d’étude sur le recensement de mammifères marins dans le Détroit de Gibraltar organisé par le Centre d’Etudes Marines Universitaires de Cadix.

Elle obtient également le brevet PADI Open Water Diver.

Les besoins de contact et d’échange l’ont amenée, par la suite, à choisir la voie de l’éducation et de la sensibilisation dans le domaine de la biologie et des sciences en général. Sandra a collaboré, en tant qu’accompagnatrice et appui scolaire, avec l’association « 1000 Sabords » dans le cadre d’une école en mer.

Elle a suivi le Cycle de formation SCS de Cétologie générale.

********************************************************************************

Katia Nicolet

Guide SCS

Passionnée de nature depuis toujours, Katia a terminé son Bachelor de Biologie en juin 2009. Avant de poursuivre avec un Master, elle a effectué des stages dans divers domaines. Après avoir fonctionné comme guide au Mycorama de Cernier, Katia a participé à une recherche éthologique sur les poissons nettoyeurs en Mer Rouge. Les reptiles étant également une passion pour elle, Katia a entrepris un stage de plusieurs mois au Muséum d’Histoire Naturelle de Genève en section d’herpétologie. Actuellement, Katia prépare une formation post-doctorale en Australie.

Malgré tout, la cétologie reste son domaine de prédilection et c’est pourquoi elle s’est engagée plus activement dans la SCS. Sa formation de Guide SCS terminée, elle a animé un Atelier Mer et participé à plusieurs expéditions scientifiques SCS en Méditerranée.

********************************************************************************

Romain Savary

Guide SCS

Passionné par la faune et la flore terrestre et marine depuis la plus tendre enfance, Romain finit ses études en biologie en janvier 2010. Après un bachelor en biologie, il s’oriente vers un master sur le comportement, l’écologie et la conservation des espèces animales et végétales. Un stage au KORA en 2009, lui permet d’étudier la répartition du lynx en suisse. Il s’intéresse particulièrement à la génétique appliquée à la conservation des espèces, dans le but de conseiller les gestionnaires de la faune.

Romain a suivi le cycle de formation SCS de Cétologie générale et participé à plusieurs missions en Méditerranée.

********************************************************************************

Emilie Tournier

Guide SCS

Etudiante à l’Institut de Biologie de la Faculté des Sciences de l’Université de Neuchâtel, Emilie est passionnée par le comportement des animaux et se destine à une spécialisation en éthologie. Elle a connu la SCS dans le cadre de ses recherches pour son travail de Maturité dont le thème principal était « Tursiops truncatus: Langage ou Communication« .

Les cétacés ne sont pas sa seule passion, puisqu’à côté de ses études, Emilie fait aussi du cirque, de la musique, de la danse et du théâtre.

Emilie a suivi le cours de Cétologie méditerranéenne du Dr Pierre Beaubrun (EPHE).

De plus, elle a suivi le cycle de formation SCS de cétologie générale et se rend régulièrement aux conférences européennes de cétologie (ECS).

********************************************************************************

Christian Gras

Skipper-propriétaire de l’Ichthus

Propriétaire de l’Ichthus, voilier transocéanique de 13 mètres. Professeur d’Art Plastique, artiste peintre et sculpteur, Christian est un navigateur expérimenté de haute mer.

********************************************************************************

Gilles Martin

Skipper-propriétaire du Merrespect

Propriétaire du Merrespect, catamaran transocéanique Lagoon 47 de 14m10. Professeur de Physique-Chimie, Gilles met ses compétences et son temps libre à la disposition des mammifères marins par l’intermédiaire de la SCS. Ses trente ans d’expérience lui ont permis de partager sa passion avec le plus grand nombre d’entre nous dans le respect de l’écologie et du monde marin.

********************************************************************************

Gilbert Troncy

Skipper-propriétaire du Pat

Propriétaire du Pat, voilier acier de 12 mètres, Gilbert est un navigateur de haute mer expérimenté, qui a vécu sur son bateau de nombreuses années. Gilbert Troncy est enseignant dans un lycée technique professionnel.

********************************************************************************

Laurent Schemmel

Skipper-propriétaire du Zou

Propriétaire du Zou, Laurent est Capitaine de la Marine marchande et expert maritime. Professionnel de la mer, il est sensible à tout ce qui concerne l’écologie, le monde marin, la navigation à la voile et la sécurité en haute mer.